Profitons du break du All-Star Game de Chicago pour faire un petit bilan de ce début de saison 2019-2020 de la NBA, la saison post-Warriors, celle promise à Los Angeles, celle qui pleure David Stern et Kobe Bryant, celle qui découvre Zion, celle qui dépose ses valises à Paris. Toute l'équipe de Cult'N'Click s'est prêté au jeu sur 5 thèmes, car en dehors de séries / ciné, nous sommes vraiment mordus de NBA.
NBA
Kobe Bryant : un champion disparaît
5 fois champion NBA
2 fois champion olympique
1 fois champion FIBA
MVP de la saison 2007-2008
2 fois MVP des finales en 2009 et 2010
18 fois All-Star
11 fois All-NBA First Team
2 fois All-NBA Second Team
2 fois All-NBA Third Team
20 saisons jouées avec les Lakers de Los Angeles
1 Oscar pour Dear Basketball
4 filles, 1 femme
Des millions de fans
Une tragédie :
Le Top 5 de la saison régulière NBA 2018-19
Les playoffs débutent et les matchs à venir laissent présager des duels passionnants. En 2018, le parcours des finalistes avait été mouvementé. Certains ne retiendront que le 4-0 des Golden State Warriors face aux Cleveland Cavaliers et un total cumulé de 15-7 sur les quatre saisons passées. Mais rappelons-nous que les Cavaliers avaient survécu à deux séries de 7 matchs face aux Indiana Pacers et aux Boston Celtics.
Avalanche de Funko POP NBA avec Michael Jordan
Les Funko POP dédiées au sport sont peu nombreuses et bien plus délicates à trouver en dehors des USA ou des boutiques des clubs, c'est un fait tristement reconnu par tous les amoureux de ces figurines en plastique. Avez-vous vu la Funko de Mohamed Salah ou de Paul Pogba dans les rayons de votre boutique préférée ? Non ? Et pourtant elles existent depuis plus d'un an... Pour la NBA, c'est le même son de cloche, surtout pour Kobe, Lebron ou Curry.
All-Star NBA, le point sur un vote surprenant
C'est Charlotte qui accueillera cette année la nouvelle édition du fameux All-Star de la NBA, ce week-end merveilleux de dunks, de rookies et d'étoiles où les meilleurs joueurs de la ligue, récompensés par leur présence, s'affronteront dans un match d'exhibition riche en posters.
NBA : un match comme un autre pour Kawhi Leonard ?
Cette saison, la star des Toronto Raptors est au sommet de son art : points et rebonds par match, minutes par match. On l'a même vu faire une interception... à l'aveugle (!?!) face aux Timberwolves en octobre. Professionnel depuis huit ans, beaucoup l'imaginait jouer l'ensemble de sa carrière chez les San Antonio Spurs. A la surprise générale, à partir de janvier 2018, la relation avec son ancienne équipe, un parangon de stabilité depuis vingt ans, a été des plus controversées.
NBA : le retour des pivots
L'effet Stephen Curry continue de secouer la NBA. On peut ne mesurer que 1,90m et redéfinir les règles d'un sport dont les joueurs sont généralement grands et physiquement imposants. Le tir à trois points, le mouvement continu, les assignations défensives flexibles sont les éléments marquants de la NBA nouvelle vague. Les ailiers et ailiers forts se sont également métamorphisés : fini le camping dans les coins du terrain ou les coups d'épaule sous le panier pour dunker. Ils sont devenus polyvalents : stretch-forward, point-forward, 3-and-D...
NBA : ces grandes équipes qui se relèvent
Près de 50% des équipes actuelles de la NBA ont déjà gagné un titre champion. En tête du classement avec 17 victoires, les Celtics de Boston sont suivis de près par les Lakers de Los Angeles qui en comptent 16. Pourtant, les cinq dernières années cumulées font des Lakers la pire équipe de la ligue : à peine 31% de matchs gagnés, absence des play-offs, des changements de management, de départ traumatique de Kobe Bryant... Et oui, moins bien que Sacramento, Charlotte et New York.
NBA : la nouvelle saison approche
La NBA est désormais un sport à savourer toute l'année. Depuis le couronnement des Golden States Warriors pour la troisième fois en quatre ans, en juin 2018, nous avez pu regarder : la Draft 2018, la Summer League à Salt Lake City et Las Vegas, les matchs Team Africa vs. Team World, le tournoi BIG3 de fin juin à fin août, la sortie de NBA 2K19, la victoire des Seattle Storm en WNBA et les rebondissements des transferts des équipes masculines.
Puma s'associe à Jay-Z pour son retour en NBA
L'allemand Puma, société du groupe français Kering (ex - Pinault-Printemps-Redoute) a su non seulement s'associer à des équipes renommées (Arsenal, Dortmund pour le football) et des sportifs célèbres (Pelé, Boris Becker, Martina Navratilova, Walt Frazier; Serena Williams, Antoine Griezmann, Usain Bolt), elle se positionne aussi dans la mode.