Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Manga

Dr Stone : le shônen qui va vous faire aimer les sciences

Le retard constant de la France sur le Japon par rapport aux mangas donne parfois envie de s'arracher les cheveux. Ce décalage systématique fait peur aux amateurs qui suivent le marché japonais par des moyens détournés. Ces petites pépites seront-elles jamais traduites en France ? Heureusement que le Shônen Jump est suivi de près par les éditeurs français...

SF & cyberpunk : nos conseils manga et anime

Tout le monde, même Horikoshi Kohei (My Hero Academia), est hypé par la sortie du nouveau Star Wars. C'est l'occasion pour nous de vous faire découvrir quelques pépites de cyberpunk ou de science-fiction comme le Japon sait les faire. Vous trouverez ici du récent et du vintage, du manga comme de l'anime (ce qui revient à peu près au même). Bien entendu, cet article n'est pas exhaustif et les absences tiennent moins de l'oubli que un parti-pris.

Fire Punch, To Your Eternity : histoires d'immortels

Lire Fire Punch procure un effet particulier. Vous souvenez vous du début cataclysmique de Attack on Titan ? De la fois où votre chouchou a rencontré un destin aussi soudain que tragique dans Game of Thrones ? Fire Punch, c'est un peu ça. Après tout, fallait-il attendre autre chose de la part de cette histoire de vengeance ? De son personnage principal, un homme piégé à l'éternité dans un cercle d'incinération et de régénération par un fanatique qui a aussi exterminé son village ?

Découverte : JoJo's Bizarre Adventure

Traduction de ce que dit l'image ci-dessus : "J'ai transformé un de tes revolvers en banane.", "Ils m'ont reconnu sous mon déguisement de femme !", "Nous sommes déjà infectés ! Nous allons nous transformer en dinosaures !"

Voilà, vous avez levé un sourcil ? Bravo, vous avez découvert JoJo's Bizarre Adventure !

Hinomaru Sumo

Hinomaru Sumo: zoom sur le tome 3

Quand on n'a pas beaucoup d'argent à dépenser en manga, et que les étagères commencent à être pleines à craquer, on se rend vite à l'évidence. Il faut choisir ses séries avec grande précaution. Et pour le coup, le Hinomaru Sumo de Kawada confirme avec son troisième tome les espoirs fondés dans notre premier test. Il est paru le 5 octobre, toujours aux éditions Glénat. Amateurs de shônen, sachez-le: ce brave petit mérite sa place dans votre bibliothèque.

Black Clover

Black Clover : que vaut le nouveau Naruto?

N'allez pas penser que le titre de cette critique n'est que racoleur. Depuis le tout début, le Black Clover de Yuki Tabata est littéralement traité comme « le nouveau Naruto ». Edité en France par Kaze, Black Clover est disponible dès aujourd'hui avec la sortie des deux premiers tomes.

Platinum End

Platinum End, le nouveau Death Note?

Le duo de mangakas Tsugumi Ohba (au script) et Takeshi Obata (à la plume) n'est plus à présenter. Auteurs de Death Note, incontournable du shônen thriller, puis de Bakuman, œuvre rare sur le thème de l'industrie du manga japonais, ils rempilent ainsi une troisième fois avec Platinum End. Cette série est prépubliée au Japon au format mensuel avec donc des chapitres moins nombreux mais plus denses (une quarantaine de pages). Le premier tome est sorti le 25 Mai chez Kazé.

Les 48h de la BD en avril

Cette année encore auront lieu les 48h de la BD, le 1 et 2 Avril prochain. Treize éditeurs vous proposeront 13 titres à 1€, principalement du franco-belge, mais aussi du manga et du comics. Ce sont pour la plupart des tomes 1 de séries déjà bien avancées, de quoi donc prendre la température de plusieurs sagas pour pas cher. L'événement aura lieu à travers toute la France et la Belgique et a pour but de récolter de l'argent pour offrir des BD aux écoles, ainsi qu'aux bibliothèques. Voilà une raison de plus de se laisser tenter.