Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 19h

Dr Stone : le shônen qui va vous faire aimer les sciences

Le retard constant de la France sur le Japon par rapport aux mangas donne parfois envie de s'arracher les cheveux. Ce décalage systématique fait peur aux amateurs qui suivent le marché japonais par des moyens détournés. Ces petites pépites seront-elles jamais traduites en France ? Heureusement que le Shônen Jump est suivi de près par les éditeurs français...

On le sait, les Japonais peuvent tout adapter en shônen, de la cuisine au volley-ball en passant par le golf (oui, vraiment). Mais les sciences physiques et chimiques ? Un pari fou que relève Dr Stone avec brio. 


En à peine un an, Dr Stone est déjà en bonne voie pour devenir un classique. Vous comprendrez aisément pourquoi.

Riichiro Inagaki, auteur de Eyeshield 21, raconte avec Dr Stone l'histoire de Taiju. Il est un jeune lycéen un peu simplet mais tenace, et surtout de son meilleur ami, Senku, un petit génie des sciences. Leurs vies basculent lorsqu'un mystérieux événement transforme tous les êtres humains en statues de pierre. Pile au moment où Taiju va se déclarer à la fille qu'il aime, qui plus est ! Quand Taiju se libère, il découvre un monde où la nature a repris ses droits et où Senku, libéré depuis peu, s'amuse comme un petit fou. 3700 ans ont passé et dans ce nouvel âge de pierre, Senku n'a qu'un objectif : utiliser le pouvoir de la science pour recréer la civilisation à vitesse grand V.

Dr Stone est sans aucun doute un ovni. D'un côté, on a affaire à un shônen pur jus, un savant mélange d'action et d'humour magnifié par le dessin de Boichi, grand nom du genre à l'origine de Sun Ken Rock. De l'autre, chaque chapitre fait l'effet d'un numéro de C'est pas Sorcier ; chaque notion de physique ou de chimie est soigneusement vulgarisée et illustrée et donne envie d'en savoir plus. Un régal.


Dr Stone alterne sans cesse entre les registres, et Boichi les maîtrise tous.

Le premier tome de Dr Stone sortira en France le 4 Avril aux éditions Glénat. Amateurs de shônen classiques mais atypiques, ne cherchez plus.

Portrait de Gaerynn
Gaerynn

Rédacteur avide de manga, comics et de pop culture en général. Bow-ties ares cool.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire