Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Découverte : JoJo's Bizarre Adventure

Traduction de ce que dit l'image ci-dessus : "J'ai transformé un de tes revolvers en banane.", "Ils m'ont reconnu sous mon déguisement de femme !", "Nous sommes déjà infectés ! Nous allons nous transformer en dinosaures !"

Voilà, vous avez levé un sourcil ? Bravo, vous avez découvert JoJo's Bizarre Adventure !

JoJo est un manga écrit par Hirohiko Araki. Publié dans l'illustre Shonen Jump de 1986 à 2005 et dans sa version seinen Ultra Jump depuis, on peut dire que JoJo fait partie des vétérans. Contemporain de Ken le Survivant, JoJo a vu naître la plupart des plus grands mangas et en a inspiré plus d'un. JoJo est sans nul doute une oeuvre culte.

Comment expliquer la longévité de JoJo's Bizarre Adventure ? JoJo s'est toujours distingué par sa capacité à se renouveler. D'abord, la série adopte un système de parties (8 à ce jour) indépendantes, à l'instar de certaines séries comme True Detective ou American Horror Story. Certains personnages réapparaissent, mais globalement, chaque partie a son univers, ses protagonistes ultra charismatiques et son héros dont les initiales forment le titre : Jo-Jo


Jonathan Joestar, Kujo Jotaro, Giovanna Giorno... Une lignée de héros charismatiques reliés par le destin. Et la pose.

L'histoire ? Vous en avez eu un avant-goût en début d'article. Chaque saison adopte un genre de fiction différent, du film d'horreur au road-trip movie en passant par l'histoire de gangsters. Et à chaque fois, Araki nous livre une histoire à la fois horrifique, drôle, prenante, mais toujours bizarre... Et, au niveau de l'action, JoJo reste parmi ce qu'il se fait de mieux en terme de combats, mêlant étrangeté la plus totale et fine stratégie à un sens aigu de l'épique.


Le dessin ? Evoluant sans cesse, le style d'Araki est unique. L'homme a dessiné pour des maisons de couture, parbleu ! 

Et le lecteur moyen de se dire : "Diantre ! Mais où puis-je découvrir ce manga décrit en des termes si élogieux ?". Si vous avez peur de vous plonger dans les quelques 113 volumes du manga, publiés chez Tonkam en France, vous êtes pardonnés. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous reporter à l'excellentissime adaptation animée des quatre premières parties de JoJo par David Production, disponible gratuitement et légalement sur Crunchyroll. Ensuite, libre à vous de continuer avec le manga. Tout commence par la partie 1 : Phantom Blood...

 

Portrait de Gaerynn
Gaerynn

Rédacteur avide de manga, comics et de pop culture en général. Bow-ties ares cool.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire