LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

James Bond

James Bond en pleine tempête

Rien ne va pour James Bond. L'agent britannique vieillissant n'arrive pas à nous pondre sa vingt-cinquième aventure cinématographique. Pire, le scénario initial file à la poubelle et le prochain film s'en retrouve repoussé de plusieurs mois.

James Bond 25 ne connaît que des difficultés, et ce depuis le début de sa pré-production. Le retour de Daniel Craig n'a été validé qu'après de longues négociations. Celles avec le précédent réalisateur, Sam Mendes, n'ont rien donné. Le papa d'American Beauty ne reviendra pas.

Daniel Craig toujours 007

Depuis 2006, pour la première fois, Daniel Craig incarne l'agent James Bond, au service de sa Majesté la Reine d'Angleterre. Casino Royale avait fait forte impression ; en 2008, Quantum of Solace avait déçu et été un flop au box-office ; Skyfall avait marqué un tournant par son ton et le décès de M (Judi Dench) ; au cœur de l'organisation secrète Spectre, le 4eme film de Craig en temps que Bond avait été vite oublié.

Cliché

Vue entre les jambes: le cliché en poster

Y a-t-il plus un cliché plus macho qu’une vue plongeante entre les jambes d’un protagoniste face à son ennemi(e)? De telles scènes de films ont inspiré de nombreux posters, avec plus ou moins de bon goût. L'accent est parfois mis les jambes (arquées comme celles d’un cowboy, longues et élancées comme celle d’une femme – sexisme masculin de premier ordre), sur l’espace entre les jambes (la cible, l’opposant ou des personnages au regard médusé), sur le vide entre les jambes ou ce qui le remplit comme le titre du film ou le nom des acteurs.

Débat

Bond. Jane Bond.

Alors que Daniel Craig pourrait être remplacé dans le rôle iconique de James Bond, des voix se sont élevées pour considérer une actrice plutôt qu’un acteur: Emily Blunt, Priyanka Chopra… et Gillian Anderson. Cette dernière a répondu à ses admirateurs avec humour.

Jane Bond