Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Civil War: décryptage de la nouvelle bande-annonce

La hype qui accompagne la seconde bande-annonce de Captain America : Civil War semble avoir eu raison un temps de l’autre confrontation entre super-héros Batman v Superman: Dawn of Justice sorti cette semaine sur nos écrans. Alors que la lassitude pour le genre commence à se faire sentir, Marvel réussit le tour de force de nous intéresser à un nouveau déchainement d’effets spéciaux et de testostérone. La bande-annonce de Civil War est réussie, principalement parcequ'elle contient beaucoup de références, de réponses au premier trailer. Elle pose de nouvelles questions également. 

Gros budget, petits effets

Le comics Civil War foisonne de personnages. Les scènes de combats sont épiques, confuses, surprenantes. Le plan du film opposant les Team Cap et Team Iron Man fait pâle figure en comparaison de ce qu’offre le Comics.

Comics: woow!
Comics: Woooow !


Film: Boooof…

Les vingt premières secondes

Un détail jette le doute, l’avez-vous repéré ?


Bucky sans étoile rouge

Alors que Bucky semble cryogénisé dans une installation militaire secrète, on note que son épaule n’est pas affublée de son étoile rouge comme elle l’est depuis Captain America : The Winter Soldier. On s’interroge donc: cette scène est-elle dans la continuité des films précédents ou un flash-back pour illustrer le lien particulier qui unit Captain America et Bucky?

Bucky avec ton étoile rouge
Bucky avec ton étoile rouge

Les absents

Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, certains personnages sont absents de la bande-annonce. Alors que le comics offre une place importance aux Fantastic Four, et notamment au couple Susan et Red Richards, la Fox a pris soin de nous en priver pour les dix prochaines années. Une question de droit qui vaut également pour les X-Men, pour la plupart sans pouvoir dans Civil War, et surtout pour Wolverine, très important dans ce comics.

Fantastic Four
… « Leave » ? L’univers ciné de Marvel tout entier. Dommage !

Par ailleurs, le casting de Civil War inclut l’acteur allemand Daniel Brühl qui interprète le Baron Zemo, ennemi de Captain America et de Bucky dans le comics. Absent de la bande-annonce, on s’interroge sur son rôle. La présence de Crossbones et le symbole d’Hydra sur la cellule de Bucky nous indiquent que Zemo œuvre derrière les coulisses.


Crossbones à l’attaque

Autre absent: la zone négative. Dans le comics, la prison 42, supposée accueillir les super-héros récalcitrants à leur enregistrement, est située dans cet univers parallèle découvert par Reed Richards. Une fois encore, la zone négative appartient à la licence Fantastic Four puisqu'elle est créée par Red Richards. Elle est donc remplacée ici par une "simple" prison sous-marine que l'on aperçoit dans le trailer.

Prison 42

Des montages qui cherchent à nous tromper

Les enchainements rapides de scènes semblent être faits pour tromper le spectateur. Erreurs de Marvel ou plus certainement, volonté de nous surprendre à la sortie du film. Voici quelques exemples :

01:41 Tony Stark frappe Captain America...

Ironman avec son casque
Ironman sans casque...

01:42 ... et un dixième de seconde plus tard, Iron Man porte son casque. Erreur ou deux scènes différentes ?

Ironman avec son casque
... puis avec un casque.

01:50 Scarlet Witch semble venir à bout de Vision:

Vision KO

Alors que la caméra force nos regards à fixer l’androïde paralysé, elle nous fait omettre deux détails d’importance. Tout d’abord, face à Scarlet Witch, les pieds d’un corps (allié ?) allongé, peut-être lui/elle-même terrassé(e) par Vision. De plus, dans le comics, Scarlet Witch et Vision sont amants. La bande-annonce suggère leur opposition, peut-être pour mieux nous surprendre plus tard par leur rapprochement.

01:15 Bucky tient une arme qui a peu de chance d’égratigner l’armure de War Machine:

Bucky tire...
Bucky vise...

01:16 Pourtant, War Machine tombe, donnant l’impression certainement fausse d’avoir été tué par le Winter Soldier.

...WarMachine tombe.
... et War Machine... tombe? Vraiment?

Personnellement, je mets une pièce sur Hydra.

« I could do this all day »

Voici une excellente référence au « First Avenger » !  Ce bon vieux Captain ne changera donc jamais.


« I could do this all day… », bis repetita

Choisir son camp

Que de commentaires sur la pâleur du costume 60’s de Spiderman ! L’important est que les studios hollywoodiens ont finalement réussi à se mettre d’accord pour intégrer ce personnage au film. Il a d’ailleurs choisi son camp : en plus de répondre à l’appel d’Iron Man en fin de bande annonce, les mouvements de ses yeux et ses projecteurs mécaniques de toile pourraient porter la griffe de Stark Industries.


Spiderman: #TeamIronMan

Pas si simple pour Black Widow : elle semble proche de Captain America, se lance pourtant à l’assaut dans l’équipe d’Iron Man pour apparaître quelques secondes après derrière Captain. Est-ce pour compenser sa défection qu’Iron Man fait appel à Spiderman ? Nous le saurons sous peu.

Black Widow à l'attaque avec la TeamIronMan
Black Widow: #TeamIronMan…

Black Widow derrière la TeamCaptain

… ou #TeamCaptain ?

Black Panther & le Winter Soldier

Black Panther a tout pour plaire : un nouveau personnage de l’univers Marvel sur grand écran, un homme politique qui agit vigoureusement (contrairement à beaucoup), un héros africain ce qui est rare. Très attendu dans Civil War, la première bande-annonce avait donné l’impression d’un personnage en fuite, poursuivi par Captain America.

Trailer 1

La seconde laisse imaginer une situation tout autre : Black Panther en veut à Bucky et est à sa poursuite. 

Trailer 2
Black Panther a une dent contre le Winter Soldier

Fuite d’un ou de l’autre ? L’opposition des deux héros sera certainement l’un des piliers de Civil War.

Autre détail concernant Black Panther, cette scène :

Black Panther

Elle confirme que le costume pare-balles du personnage est fait de vibranium, l’un des constituants du bouclier de Captain America. Elle jette également un doute sur l’identité de son assaillant : qui tire depuis l’hélicoptère? Dans la première bande-annonce, Captain America est lui-même visé; dans la seconde, peut-être Bucky mais plus certainement  Black Panther. Les deux équipes seraient donc prises à partie. Là encore, on parie que Hydra est aux commandes.

Et vous, avez-vous repéré d’autres Easter Eggs ? Des détails intéressants ? Partagez-les dans la section Commentaires.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire