LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Les prochains jeux Star Wars

En plus d'être l'étendard du cinéma moderne, la licence Star Wars a connu de beaux jours sur consoles et PC. Rogue Squadron, Jedi Academy, les premiers Battlefront, Knights of the Old Republic ou encore les jeux Lego ont laissé de nombreux souvenirs. Ils proposaient aux fans de revivre les moments forts des films ou de découvrir de nouveaux aspects de l'univers lancé en 1977 par George Lucas. En 2012, Disney a racheté la société de production à l'origine de Star Wars, Lucasfilm, pour 4 milliards de dollars et a changé la donne.

En mai 2013 est annoncé le partenariat entre Disney et Electronic Arts, deuxième éditeur mondial de jeux vidéo. Son objectif porte sur le développement de jeux basés sur l'univers de la franchise Star Wars. Alors que la branche Disney Interactive se réserve la tâche de développer ceux destinés aux casual gamers, il revient à EA de créer les prochains gros titres. Le reboot de la série Battlefront a été le premier et unique titre issu de cette alliance mais d'autres sont en préparation.

Avec Battlefront II, EA et DICE veulent corriger le tir

Sorti en 2004, le premier Battlefront proposait aux joueurs de participer aux grandes batailles de la saga de George Lucas. Un an plus tard, les développeurs de Pandemic Studios créent un petit bijou parmi tous les titres Star Wars : mode solo retraçant toute la saga, batailles au sol et spatiales, nombreuses planètes et héros, véhicules en tout genre et même un mode Conquête galactique très fun. Battlefront II voit le jour.

Le schéma pourrait bien se répéter cette année puisque le deuxième Battlefront de la série, depuis son reboot en 2015 par EA, semble dépasser le premier. Critiqué pour son manque de contenu à sa sortie, ce dernier ne proposait en effet que du multijoueur sur les quatre planètes de la trilogie originale. Une bien belle déception, gâchant l'effort apporté aux graphismes et sons bluffants de ce reboot.

Cette année, EA et DICE, studio désormais en charge de la série, mettent les bouchées doubles. Non seulement Battlefront 2 s'étend sur les trois ères (celle de Luke Skywalker, de son père et de Rey) mais propose en plus une campagne solo inédite plaçant le joueur dans la peau d'Iden Versio, commandante de l'escouade Inferno en quête de vengeance après la destruction de l'Empire. Faisant le lien entre l'épisode VI et VII, EA promet "une histoire de vengeance, de trahison et de rédemption s'étalant sur 30 ans" qui, en marge de ses phases d'action, devrait même prévoir de l'infiltration à en croire la vidéo making-of montrée à la presse spécialisée.

Parmi les nouveautés qui ont attiré notre attention, on note l'arrivée de la Guerre des Clones dans le jeu, impliquant la possibilité de jouer les clones mais également les droïdes de combat de la CSI. Là où Battlefront premier du nom était limité, ce deuxième opus pourrait bien intégrer un panel plus large de planètes comprenant entre autres Mos Eisley, Kamino et la base Starkiller. On se réjouit d'apprendre que les batailles spatiales seront plus travaillées avec peut-être la possibilité d'aborder les destroyers ennemis pour les saboter, à l'instar du Battlefront de 2005. Bonne nouvelle également, aucun season pass n'est prévu : tout le contenu post-lancement sera gratuit.

Finalement, ce Star Wars Battlefront 2 a toutes ses chances. En incluant un contenu multijoueur bien plus large que son prédécesseur, en faisant aussi fort sur l'immersion et en proposant une campagne solo inédite, le jeu pourrait devenir un incontournable de l'univers Star Wars. Ceci dit, la déception provoquée par le reboot a élevé bien haut nos attentes. On espère donc d'autres nouveautés pour ne pas se retrouver face à un Battlefront 2005 nouvelle génération.

Knights of the Old Republic 3, réalité ou fantasme ?

En 2003 sortait Star Wars Knights of the Old Republic, développé par Bioware, un véritable bijou du RPG qui prend place 4000 avant l'épisode I de la saga. Le joueur était amené à sauver l'Ordre Jedi, menacé par les Sith. Le succès est tel qu'un KotOR 2 a vu le jour en 2005. La force de ces titres réside dans les possibilités laissées au joueur. Ses décisions le font vaciller entre les cotés lumineux et obscur de la force, influant sur la suite de l'histoire. Autre particularité : les combats. Tactiques à souhait, il faut profiter des pauses en plein affrontement pour préparer sa stratégie et réaliser des combos.

Si KotOR est une série dont le succès critique n'est plus à faire, plus aucune nouvelle sur une éventuelle suite circule depuis 2005... jusqu'à la semaine dernière et les révélations de Liam Robertson, utilisateur du site Patreon. Celui-ci a effectivement indiqué que le studio Bioware, également à l'origine de Mass Effect, travaille sur un remake de la saga KotOR. Cette rumeur a fait l'effet d'une bombe auprès des nombreux fans, ce qui l'a amené à revenir sur le sujet en précisant que le prototype du jeu ne serait plus vraiment d'actualité. Robertson pense toutefois que Bioware est en ce moment même sur un projet lié à l'univers Star Wars.

Si ces informations sont à prendre avec des pincettes, Liam Robertson a été à l'origine de rumeurs vérifiées puisqu'il avait évoqué l'annulation de Scalebound, initialement prévu sur Xbox One et PC, avant que celle-ci ne soit officiellement annoncée.

Au vu du succès des précédents opus et de l'engouement des fans pour un éventuel nouveau titre, il ne serait pas étonnant qu'EA fasse appel au savoir-faire de ses studios pour développer une suite à KotOR ou tout autre jeu aux mécaniques RPG similaires. Le PDG de Bioware a d'ailleurs annoncé en début d'année une nouvelle licence à venir. Et si EA avait déjà dévoilé les premières images du projet dans sa vidéo promotionnelle disponible en en-tête de l'article, à 2:40 ? Quoi qu'il en soit, plus d'informations seront dévoilées en juin lors de la conférence de l'éditeur.

Respawn Entertainment et Visceral Games s'attaquent à Star Wars

Après la sortie de Titanfall 2 l'année dernière – et son succès commercial mitigé - Respawn Entertainment travaille désormais sur une nouvelle licence Star Wars. On ne sait rien de ce projet annoncé en avril 2016, si ce n'est qu'il s'agirait d'un shooter à la troisième personne. Les développeurs de Respawn ont prouvé leur efficacité en matière de science-fiction en proposant dans leur dernier titre une campagne solo et un univers bien reçus par la critique.

Enfin, le studio Visceral Games, connu pour sa série Dead Space et un peu moins pour son Battlefield Hardline, s'attèle également à développer un jeu Star Wars. Le studio a d'ailleurs recruté Amy Henning, ex-directrice créative de la franchise Uncharted. Une annonce qui a fait renaître l'espoir chez certains qui voient en ce recrutement le début d'un projet similaire à Star Wars 1313, un jeu d'aventure au gameplay semblable à Uncharted mais annulé à la fermeture du studio LucasArts par Disney - voir image ci-dessus.

 

L'horizon d'Electronic Arts semble donc s'écrire Star Wars, avec pas moins de quatre jeux officiellement annoncés ou non.
Voici un récapitulatif :

  • Star Wars Battlefront II, développé par DICE et prévu pour le 17 novembre 2017,
  • Un éventuel RPG Star Wars, développé par Bioware,
  • Un jeu de tir à la troisième personne, développé par Respawn Entertainment,
  • Un éventuel jeu d'aventure, développé par Visceral Games.
Portrait de Sunzed
Sunzed

Fan d'Emma Stone, amateur de game design et rédacteur principalement JV.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire