LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Vikings, cap sur la saison 5

La chaîne History n'a guère laissé retomber la pression avant de dévoiler les premières images de la suite de Vikings. A peine le final était-il terminé qu'une bande-annonce de la saison 5 était disponible, lourde en informations. Elle a le mérite de nous libérer de doutes et questions sur les aventures boueuses des fils de Ragnar. Faisons le point sur la suite grâce à ce trailer, aux déclarations de Michael Hirst et les infos de tournage.

Meunier, Tudor

Privée de Travis Fimmel, Vikings ne pouvait décemment pas tenir sur les personnages restants pour maintenir un tel degré de fascination, avec du charisme qui déborde de la marmite de Freyja. Si Alex Hogh Andersen tient (plus que) parfaitement la baraque en Ivar, son personnage reste trop antipathique et hésitant pour faire taire les doutes de ceux qui n'imaginent pas Vikings sans Ragnar. Les personnages d'Hubbe et de Bjorn n'évoluent pas aussi bien, Floki traverse les enfers, Lagertha est trop souvent en retrait et Astrid a à peine dévoilé son incroyable potentiel. Bref, Vikings avait besoin de renfort et son créateur, Michael Hirst, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en offrant un rôle majeur à Jonathan Rhys-Meyers. Ce dernier n'est qu'un playboy aux yeux bleus pour ceux qui n'ont pas vu Les Tudors, mais pour ceux qui se sont délectés du précédent show de Michael Hirst, Rhys-Meyers fut un Henri VIII aussi marquant que Ragnar dans Vikings. On imagine donc tout le bien qu'il pourrait faire à la série. Petite remarque : il nous a laissé au terme de la saison 4 des Tudors et le revoilà au début de la saison 5 de Vikings, clin d'oeil fameux.

Dans Vikings, Jonathan Rhys-Meyers incarnera un évêque fornicateur à tendance SM doté d'un goût certain pour le combat et le commandement. Hirst le présente comme un ancêtre des Templiers qui ont marqué les Croisades des XIIe et XIIIe siècles. On l'aperçoit brièvement dans les ultimes secondes du final de la saison 4, dans une scène maladroite et expéditive, seul gros bémol de ces 20 épisodes qui ont propulsé Vikings dans le Valhalla.

Dans le trailer de la saison 5, l'acteur anglais est aussi important, voire plus, qu'Ivar. Il est le coeur de cette courte bande-annonce et se présente déjà comme un véritable poison pour les Vikings restés sur les terres britanniques. Il blesse même Ubbe avec une lame. Heahmund (car tel est le nom de ce curé ninja) sera le bras armé d'Aethelwulf dans sa reconquête royale du Wessex et la contestation du traité signé illégitimement par son père avant son bain de minuit sanglant.

Relève-toi, Torvi

Le trailer de la saison 5 révèle également que Torvi n'est pas morte. L'épouse de Bjorn semblait avoir succombé devant les portes de Kattegat mais nous la voyons aux côtés de Lagertha. Sa soeur n'aura pas ce privilège : Helga est malheureusement décédée, dans les bras d'un Floki dévasté qui semble traverser les enfers dans le trailer de la saison 5. Retrouvera t-il la raison et les fils de Ragnar? Plus que Bjorn (curieusement d'ailleurs), il apparaissait comme le ciment d'une improbable cohésion entre orphelin du légendaire chef viking.

Notez aussi que Torvi n'est pas la seule à se relever. Ivar est debout dans ce trailer ! Comment? Pourquoi? Nous n'en savons rien mais on le voit bien sur ses deux jambes. Historiquement, Ivar n'était pas handicapé à ce point, voire même nullement handicapé. Sa légende le présente plutôt comme un redoutable combattant. Le montage de ce trailer nous fait penser qu'il est debout lors d'une bataille qui l'oppose à ses frères. Cela est peu probable. 

Harald, Seigneur de Kattegat ?

La gouvernance de Kattegat continue de poser problème. La position de Lagertha est menacée, même après avoir repoussée l'attaque des hommes du jarl Egil. Dans le trailer, on voit Harald avec une couronne, visiblement dans la ville, et ceci bien que privé de son frère Halfdan, parti avec Bjorn (sacré surprise d'ailleurs).

On peut penser qu'il va prendre la place forte à la veuve de Ragnar, d'autant que celle-ci semble bien loin d'Astrid. Un des éléments qui renforce le plus cette idée est la présence de Katheryn Winnick sur le tournage de la série en Méditerranée. Petite théorie : elle va y retrouver Bjorn et le convaincre de revenir dans le grand Nord pour récupérer la cité de son père.


Qui est ce mystérieux personnage aux côtés de Lagertha? 

Retour et fin ?

Terminons ce tour d'horizon par ce qui vous intéresse surement le plus : la série revient quand ? Aucune date officielle n'a fuité pour le moment mais un retour cet automne est fort probable. Elle sera surement divisé en deux parties, comme pour la quatrième, avec 20 épisodes. Jonathan Rhys-Meyers a d'ailleurs signé pour cette saison intégralement.

Pour beaucoup de fans, il s'agira de la dernière saison. C'est fort peu probable. Hirst veut raconter l'histoire de Ragnar et de ses fils. Or, Ivar le Désossé est considéré comme le plus grand Roi viking et nous n'en sommes qu'à ses débuts. De plus, le plus intéressant dans cette période est son opposition avec Alfred qui n'est qu'un enfant actuellement ! On peut donc imaginer que l'ère Ragnar n'était qu'une première moitié et qu'elle est derrière nous. Vikings a donc de longues heures devant elle et nous n'allons pas nous plaindre.

Trailer de la saison 5

Deux vidéos arrivent prochainement sur notre chaîne YouTube : une critique des trois derniers épisodes de la saison 4 et une vidéo infos / théories sur la suite du show.

Portrait de Kere
Kere

« Je respire une fois sur deux, j’ai fait du sport. » Rédacteur en chef

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire