LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Lady Coeurdepierre dans Game of Thrones ?

Attention !

Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, sachez qu'il contient d'importants spoils sur le livre Le Trône de Fer et notamment une révélation de poids. Si vous ne les avez point lu, il est grand temps de faire machine arrière, d'appuyer sur le bouton retour de votre téléphone ou de votre navigateur car aucun "OMG tu m'as spoil" ne sera accepté devant une cour de justice. Car, disons le clairement, ce qui va suivre est une sacré révélation que les lecteurs des oeuvres de Martin ont su apprécier à sa juste valeur. Voilà, vous êtes prévenu. Vous êtes toujours là? Bien, continuons.


"Le Dieu du Feu veut savoir, continuez votre récit !"

Qui est Lady Coeurdepierre?

Petit rappel : se déroulant aux Jumeaux, les Noces Pourpres devaient être une belle fête, dans la joie et la bonne humeur, alliant Tully et Frey autour de sangliers rôtis et tonneaux de vin rouge de Dorne. Dans les faits, tout ceci à tourner au massacre avec une tête du Roi Robb cousue sur le tronc de son loup géant, des centaines de soldats dessimés et Maman Stark qui en a perdu la voix (et la vie). En gros, un bon gros mariage de merde. La série s'est arrêtée là, pour poursuivre les diverses aventures de ses protagonistes sans se retourner vers les défunts. Pas le livre.

Peu après avoir été égorgée, Catelyn Stark a été dénudée par les Frey et jetée comme une malpropre dans la Verfurque. La mère des enfants Stark est donc morte mais son périple en Westeros ne s'arrête pas là pour autant. Son corps a en effet été récupéré par la louve d'Arya, Nyméria, puis par la Fraternité sans Bannière emmené par Thoros de Myr et Beric Dondarrion. Ce dernier se sacrifie pour ramener Catelyn parmi les vivants mais elle n'est plus la même. Devenue Lady Coeurdepierre, elle mène une vendetta sans relâche contre les Frey à la tête d'une Fraternité qui lui est dévouée. Elle a une peau très pâle et parle avec beaucoup de difficultés, sa gorge étant tranchée (oui, ça n'aide pas).

Cet arc du livre n'est pas présent dans la série et on pensait bien qu'il ne le serait jamais. L'actrice incarnant Catelyn, Michelle Fairley, avait annoncé qu'elle ne reviendrait pas dans la série, notamment lors de la saison 4 où elle aurait dû le faire. Elle était engagée sur la série 24 et semblait vouloir tourner la page Game of Thrones. Depuis, la présence de Lady Coeurdepierre était devenue un fantasme des lecteurs, car disons le honnêtement, c'est une des plus grosses surprises pondues par Martin dans les livres et quel dommage de voir la série s'en passer.


L'apparence probable de Lady Coeurdepierre, par Vasilis Kun

Pourquoi l'imaginer dans le prochain épisode?

Seulement voilà, l'épisode 7 de la saison 6 de Game of Thrones, ainsi que le preview de l'épisode suivant laissent à penser que Catelyn pourrait signer son retour, même si rien n'est officiel et que Michelle Fairley n'est pas annoncée dans cette saison 6, contrairement au Limier bien avant de montrer sa face brûlée dans l'épisode "The Broken Man". Pourquoi? Voici les éléments intrigants.

- Dans l'épisode 7, Sandor Clegane discute avec Ray qui lui explique notamment que la Fraternité sans bannière n'est pas très loin. Nous sommes dans les Conflans, la région où Lady Coeurdepierre sévit contre les Frey. Si la Fraternité rôde dans le secteur, on peut penser qu'on va la croiser et dans le livre, elle est dirigée par Catelyn. L'occasion de l'introduire est donc trop belle.

- Dans le preview de l'épisode 8, un plan montre Brienne sur une barque avec un visage mêlant surprise et terreur, ce qui n'est pas sans faire penser à celui qu'elle a dans le livre en croisant Catelyn. Aurait-elle vu une revenante?


Brienne dans la vidéo preview de l'épisode 8 de la saison 6

- Dernier élément, et le plus intéressant : l'acteur Paul Kaye, qui incarne Thoros de Myr, est crédité dans l'épisode 8 "No One", mais aucune trace de Beric ! Si le chef supposé de la Fraternité n'est pas là mais que son second oui, alors il apparaît comme fort probable que Dondarrion est mort, au profit de Catelyn revenue des enfers pour déverser le chaos dans les Conflans. 


Thoros de Myr

Nous serons fixés dimanche lors de la diffusion de cet épisode que nous vous présenterons jeudi dans une vidéo preview sur notre chaîne.

Portrait de Kere
Kere

« Je respire une fois sur deux, j’ai fait du sport. » Rédacteur en chef

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
  • Portrait de Medjaii
    Medjaiijuin 08, 2016 17:09 PM

    Il me semble aussi qu'il a été précisé que la confrérie avait rejoint les rangs Tully