LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Box-office : Gros carton pour Batman v Superman

La semaine n'a pas été simple pour Zack Snyder et la Warner : leur Batman v Superman - L'aube de la justice a récolté de très nombreuses mauvaises critiques, une moyenne désastreuse sur Rotten Tomatoes et Metacritic, une polémique sur des 10/10 curieux sur iMDB, de nombreuses moqueries sur Twitter dont un message du scénariste de Fantastic Four (c'est dire !). Mais le soleil arrive après la pluie, comme le dit Mamie. Ce soir, le film affiche des chiffres très impressionnants au box-office.

Le week-end de Pâques marque le début des hostilités dans le monde sans pitié des blockbusters, même si Deadpool cette année a fait des siennes. Le roi de Pâques est donc Batman v Superman qui a terrassé Zootopie aux USA : 170 millions de dollars pour son premier week-end, alors que le Disney cale à 23 millions pour sa quatrième semaine.

Avec ces 170 millions de dollars sur le sol américain, le film réalise le sixième meilleur démarrage de l'histoire là-bas, juste devant trois autres films de la Warner : Harry Potter et les Reliques de la mort - Partie 2, The Dark Knight Rises et The Dark Knight. C'est d'ailleurs le meilleur démarrage pour un film de la Warner, mais pas uniquement : meilleur démarrage pour un film DC Comics et pour un film sorti en mars. Le film a fait moins néanmoins que trois productions Marvel mais bien plus que le précédent, Man of Steel (116 millions de dollars).

Batman v Superman carbure également à l'étranger avec 254 millions de dollars hors-USA, soit le cinquième meilleur démarrage. Au niveau mondial, il récupère déjà 420 millions de dollars (quatrième meilleur démarrage) et devrait rapidement être dans ses frais, ce qui n'était pas gagné !

La question à présent est celle-ci : le film va t-il tenir sur la durée alors qu'il divise énormément le public? Beaucoup le rejettent sans ménagement, la presse en tête, alors que d'autres crient au génie (mais pas trop fort tout de même). Si le bouche à oreille est timide, Clark et Bruce pourraient se casser les dents aux portes du milliard de dollars, objectif de la Warner. Ils devraient néanmoins garder la tête du box-office américain jusqu'au 15 avril et l'arrivée du Livre de la Jungle qui pourrait arrêter leur domination.

Ce démarrage est en tout cas un signe encourageant pour la suite de ce nouvel arc DC Comics au cinéma, et notamment pour la Justice League qui sortira en novembre 2017. Ce film là aussi aura besoin d'un sacré démarrage puisqu'il arrivera peu de temps avant l'ogre Star Wars Episode VIII

Portrait de Kere
Kere

« Je respire une fois sur deux, j’ai fait du sport. » Rédacteur en chef

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
  • Portrait de MarquisDaily
    MarquisDailymars 27, 2016 21:30 PM

    Bonne nouvelle pour DC et pour tous ceux qui souhaitent échapper un tant soit peu à Marvel.

  • Portrait de MarquisDaily
    MarquisDailymars 27, 2016 21:30 PM

    2eme semaine: chute de 58-68% selon les pays. Mais tout de même, le film atteint 683m$ à ce jour.