Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Notre avis sur le tome final de Naruto

Le tome 71 de Naruto avait mis un terme plus qu'attendu à la Quatrième Grande Guerre Ninja, un arc pourtant loin de faire l'unanimité auprès des fans. Une escalade de puissance invraisemblable, un enchevêtrement de méchants manipulateurs/manipulés qui donne naissance à un boss final indigeste... Il était temps que ça s'arrête.

Mais Masashi Kishimoto parvient tant bien que mal à sauver les meubles avec un dernier tome qui fait ce qu'il faut pour achever l'histoire de Naruto, et boucler la boucle dans sa relation avec son éternel rival Sasuke. Il est néanmoins sûr que cette fin ne plaira pas à tout le monde, comme tout dans Naruto depuis plusieurs années.

En effet, une fois le méchant vaincu, les deux personnages principaux vont enfin régler leurs comptes dans un combat final qui prend un bonne moitié du volume. Et on retrouve là toute la beauté des meilleurs moments de Naruto. Les deux combattants sont épuisés des suites de la guerre, et l'affrontement passe vite des grosses techniques de demi-dieux ninjas à du corps-à-corps à la fois crasseux, vulgaire et beau. Un combat parfait qui s'achève comme il se doit.


La couverture du Shonen Jump à l'occasion du climax du combat final. N'hésitez pas à le revoir en anime, ça envoie.

Vient enfin l'épilogue, en deux parties. D'abord, la conclusion proprement dite de l'intrigue, puis une dernière scène, se déroulant dans le futur, des plus classiques. Douze ans plus tard, nos héros ont grandi, fondé une famille. Des gratte-ciel se profilent au loin derrière les portraits de pierre des Hokage du village ninja de Konoha. Et, parmi eux, celui de Naruto. Fin.

La fin, vraiment ? Absolument pas. Kishimoto profite de cette dernière scène pour nous présenter sa nouvelle génération de héros, avec en tête le jeune Boruto, fils de Naruto. La machine est déjà en marche, puisque Boruto a déjà eu droit à un premier film d'animation et une mini-série. Et un anime est en production. La promesse d'un bel avenir ?

Portrait de Gaerynn
Gaerynn

Rédacteur avide de manga, comics et de pop culture en général. Bow-ties ares cool.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire