Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 19h

La ligue NBA 2k fait ses débuts

La NBA, ligue nord-américaine de basketball, a établi un partenariat avec l'éditeur Take-Two Interactive pour lancer une ligue d'esport. Ses premiers matchs de saison officielle ont été joués le 11 mai 2018. Derrière les 17 équipes que compte le championnat, on retrouve des franchises traditionnelles. Manquent à l'appel de grandes équipes comme les Lakers, les Spurs ou encore les Bulls. Elles y participeront certainement si le succès est au rendez-vous.

L'argent est quant à lui déjà bien présent. Les six joueurs et le team manager sont payés et peuvent espérer toucher des bonus en fonction de leur performance lors du championnat, des playoffs et des trois mini-tournois qui ponctuent la saison de 17 semaines. Par exemple, l'équipe championne de la ligue se verra remettre 300 000 $. On est loin des dotations des tournois de League of Legends ou Dota 2 mais pour un début, la compétition est tout de même attractive.


Le 5 des Celtics Crossover Gaming, leur rôle et spécialité

Le spectacle qu'offre la NBA 2K League est autant à l'écran (Twitch, YouTube) que dans la salle. Les joueurs réagissent aux prouesses de leur avatar, dunks sauvages et inévitablement les paniers à trois points de dernière secondes. Les coachs ajustent les tactiques de leur équipe et demandent des temps morts quand nécessaires. Des commentateurs en chair et en os commentent les matchs, en anglais seulement pour l'instant. Un débat de longue date entre les amateurs de NBA 2K sur lequel s'appuie le championnat et son rival NBA Live (Electronics Arts) pourrait être clos. Malgré les qualités de ce dernier, le choix de la NBA semble bel et bien donner à son rival un avantage définitif.

La NBA est reconnue pour son usage progressiste des réseaux sociaux. De même, elle se diversifie, notamment grâce à la G League. En 2018, elle s'est aventurée, bon gré mal gré, au chevet du championnat universitaire américain, gangrené par la corruption. L'esport est donc une nouvelle étape logique à son développement : une excellente nouvelle, pourtant en retard par rapport au football. Les compétitions organisées par la fédération internationale et Electronics Arts (FIFA Football) ou Komani (Pro Evolution Soccer) existent depuis 2001.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire