LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Ready Player One : le nouveau film de Spielberg

Le prochain film de Steven Spielberg a été présenté durant le SDCC et fait faire aux nostalgiques des années 80 et 90 un bond géant vers le futur. La bande-annonce contient déjà certaines références à l’époque révérée par le personnage principal, Wade Owen Watts : E.T. sur son vélo (1982), le Géant de fer (1999), les voitures à la Retour vers le futur (1985), des motos à la Akira (1988), un personnage portant deux sabres dans le dos et accompagné une demoiselle à couettes, comme Deathstroke (1980) et Harley Quinn (1991). L’Oasis, réalité virtuelle où l'on s’échappe le temps d’une course, d’un combat ou un peu de pole dance, peut être pris au sens figuré ou peut-être même comme une référence au groupe rock pop des années 90.

La réalité dans laquelle évolue l’histoire en 2045 est quant à elle très différente. Le monde est pauvre, affamé et frappé par la maladie. Le livre d’Ernest Cline (2011) dont est issu le film offre à ses personnages l’évasion virtuelle grâce à Oasis. Son créateur, James Halliday, y cache trois clés qui permettront d’en prendre le contrôle et de devenir riche. A son décès, Wade se lance à leur recherche et s’associe à d’autres « gunters » (« easter egg hunter ») pour y parvenir.



Oasis, MMO devenu monde virtuel parallèle où s'échapper de la misère

Les croisements entre virtuel et réel et les clins d’œil à la culture pop que Spielberg lui-même à contribuer à bâtir font de ce film un projet ambitieux. On ne connait pas encore sa durée mais des choix vont être nécessaires. « Il y a tant de matériau, tant de choses dans le livre qui peuvent être exploitées. Trouver une moyen de les filtrer, cela a été un défi en soi » déclara Zak Penn (X-Men : L'affrontement final, The Incredible Hulk, The Avengers), co-scénariste, lors de la conférence au Comic-Con 2017 à San Diego.

Au casting, on trouve Tye Sheridan (le Cyclope de X-Men : Apocalypse), Ben Mendelsohn en vilain, Olivia Cooke, Simon Pegg. La sortie du film est prévue le 30 mars 2018 aux Etats-Unis.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire