LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

E3 2017 : le débrief de la conférence Electronic Arts

Ça y est, le bal des conférences pré-E3 est ouvert et c’est l’éditeur américain Electronic Arts qui a eu l’honneur de commencer les festivités. La conférence donnée à l’occasion de son événement EA Play a permis aux joueurs et à la presse du monde entier de voir les premières minutes de gameplay de titres attendus, mais également d’annoncer de toutes nouvelles licences.

Voici toutes les annonces faites samedi 10 juin à partir de 21h :

  • Gameplay de Battlefront II ;
  • Gameplay de Need For Speed Payback ;
  • Trailer de Battlefield 1 : In the Name of the Tsar ;
  • Premier aperçu de Anthem, le nouveau jeu de Bioware ;
  • EA Sports : FIFA 18, NBA Live 18 et Madden NFL 18 ;
  • Trailer de A Way Out ;
  • Présentation de SEED, une nouvelle division d’Electronic Arts dédiée à l’innovation.

BATTLEFRONT II : DARK MAUL, REY ET AUTRES FANTASMES VIDÉOLUDIQUES

Comme prévu, Electronic Arts a dévoilé les premières minutes de gameplay de Battlefront II, une licence qui semble être devenue une deuxième poule aux œufs d’or aux côtés de Battlefield.

Pendant une vingtaine de minutes, 40 joueurs se sont affrontés en direct dans la capitale Theed de la planète Naboo, au cours de 3 phases de jeu représentant la progression des assaillants. Les séparatistes et leurs droïdes de combat face à la République, des véhicules au sol et aériens, Rey contre Dark Maul (oui oui), ce premier aperçu de Battlefront II réunit tout ce dont les fans demandaient… dans le premier opus.

Alors, EA aurait-il su répondre aux attentes d’un public déçu par le reboot d’une franchise pourtant phare ? Il est encore trop tôt pour en être sûr et on préférera attendre la conférence de Microsoft ce soir pour s’avancer, puisque celle-ci devrait notamment aborder la campagne solo du jeu. Mais honnêtement, on est confiant.

On a failli oublier : l’ensemble du contenu post-lancement, à savoir modes de jeu, cartes, armes, véhicules et personnages, sera disponible gratuitement pour tous les joueurs. Quand on vous disait qu’on était confiant...

A WAY OUT : DE LA COOPÉRATION EN PRISON

La surprise de cette conférence, c’est A Way Out. Présenté comme le titre indépendant de sa conférence, imaginé par les créateurs de Brothers : A Tale of Two Sons, A Way Out vous plonge dans une aventure en coopération uniquement (en écran partagé ou en ligne) dans laquelle il vous faudra vous échapper d’une prison. Les deux personnages incarnés par les joueurs, Léo et Vincent, devront faire connaissance mais surtout se faire confiance pour mener à bien leur plan d’évasion.

Petit twist toujours sympa : pendant que l’un assistera à une cinématique, l’autre pourra faire tout autre chose. Défoncer une porte, escalader, cacher son partenaire, etc. sont autant d’actions possibles à deux. Mais sortir de la prison ne signifie pas la fin du jeu puisqu’une fois la liberté retrouvée, il sera nécessaire de fuir la police à vos trousses ou encore d’éviter les contrôles sur la route.

Vous l’aurez compris, A Way Out semble être une perle rare dans le paysage vidéoludique. Indépendant (mais pas trop), ce titre a le mérite de forcer la coopération, à l’heure où ce genre de contraintes font fuir les gros éditeurs cherchant à toucher le plus large public possible.

À CHAUD

Convaincante mais pas transcendante. Voici ce que la rédaction retient de cette conférence pré-E3 d’Electronic Arts. À vrai dire, on se demande si une conférence peut encore être « transcendante » si l’on considère la quantité d’informations données en amont et gâchant légèrement la surprise. Battlefront II, Need For Speed, Battlefield, le titre de Bioware et du sport : tout le monde savait déjà à quoi s’attendre.

Heureusement, A Way Out vient s’immiscer entre ces grands noms pour proposer une expérience très différente mais pas moins attrayante. C’est peut-être le seul titre dont on ne souhaite pas en savoir plus pour profiter au mieux de ce qu’il a à nous proposer.

Les jeux d’Electronic Arts devraient continuer à faire parler d'eux et parmi ceux-ci, c’est la campagne de Battlefront II qui nous intrigue le plus. Celle-ci prendra place entre l’épisode VI et VII, après la chute de l’Empire, et pourrait révéler des informations sur l'épisode VIII.

Madden NFL 18 incluera un tout nouveau mode Histoire. Du côté de Need For Speed Payback, on assiste à une séquence plutôt nerveuse.

Portrait de Sunzed
Sunzed

Fan d'Emma Stone, amateur de game design et rédacteur principalement JV.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire