Ils étaient 5 jeux en compétition et c’est finalement The Legend of Zelda Breath of the Wild qui remporte le titre de jeu de l’année 2017, devant Super Mario Odyssey et PlayerUnknown’s Battleground.
Chaque année, la cérémonie des Game Awards récompense les meilleurs jeux selon plusieurs catégories : meilleur scénario, meilleure direction artistique, meilleure bande-originale ou encore meilleur jeu mobile. L’événement est également l’occasion d’élire le jeu de l’année, celui qui aura le plus marqué l’industrie depuis sa sortie.
En 2017, le gagnant Zelda Breath of the Wild affrontait Super Mario Odyssey, Persona 5, Horizon Zero Dawn et PlayerUnknown’s Battleground. Si chacun se fera son avis sur la nomination de ce dernier, il y a très peu de doutes possibles quant à la légitimité des autres qui ont chacun apporté leur pierre à l’industrie. Avec la sortie couronnée de succès de sa Switch en mars dernier, Nintendo aura donc fait fort avec deux titres en lice dont un gagnant.
- Meilleur game design : Zelda Breath of the Wild
- Meilleure narration : What Remains of Edith Finch
- Meilleure direction artistique : Cuphead
- Meilleure bande-originale : NieR Automata
- Meilleur sound design : Hellblade : Senua’s Sacrifice
- Meilleure performance d’acting : Melina Juergens, dans Hellblade Senua's Sacrifice
- Game for Impact (jeu dont le message est le plus saisissant) : Hellbalde : Senua’s Sacrifice
- Meilleur jeu en tant que service : Overwatch
- Meilleur jeu mobile : Monument Valley 2
- Meilleur portage : Metroid : Samus Returns
- Meilleur jeu VR/à réalité augmentée : Resident Evil 7 : Biohazard
- Meilleur jeu d’action : Wolfenstein II
- Meilleur jeu d’action/aventure : Zelda Breath of the Wild
- Meilleur jeu de rôle : Persona 5
- Meilleur jeu de combat : Injustice 2
- Meilleur jeu familial : Super Mario Odyssey
- Meilleur jeu de stratégie : Mario + Rabbids Kingdom Battle
- Meilleur jeu de sport/course : Forza Motorsport 7
- Meilleur jeu multijoueur : PlayerUnknown’s Battlegrounds
- Meilleur jeu indépendant : Cuphead
- Meilleur jeu étudiant : Level Squared
- Meilleur jeu esport : Overwatch
Vous retrouvez ci-dessus la majeure partie des récompenses attribuées lors de la cérémonie. Chacun des nominés a été choisi par « un jury de 51 médias et influenceurs, sélectionnés pour leur historique de critique ». Les récompensés sont quant à eux élus par le vote de ce même jury et du public, leurs voix comptant respectivement pour 90% et 10 % du résultat.
La cérémonie, présentée par Guillermo del Toro et Hideo Kojima, s’est tenue le 7 décembre et a donc permis de faire de Zelda Breath of the Wild le jeu de cette année. Un résultat pas si surprenant et largement mérité. À ce sujet, la deuxième extension du jeu vient tout juste de sortir et permet aux joueurs de replonger dans l’aventure grâce à de nouvelles quêtes, un nouveau donjon et une moto (oui oui).