LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Une ville et ses films: Vienne

Retour sur le thème d’une ville et ses films. Aujourd’hui, Vienna, la capitale autrichienne. Un choix moins évident que New York abordé dans l’article précédent. Elle offre néanmoins de superbes décors: son centre-ville habsbourgeois, la cité internationale et ses tours modernes, ses châteaux historiques. En voici un tour d’horizon.

 

Mission Impossible 5 : Rogue Nation avec Tom Cruise et Rebecca Ferguson (2015)

Cruise incarne une nouvelle fois le rôle d’Ethan Hunt. L’un des caractéristiques de ce genre de films est d’installer l’action dans des lieux remarquables par leur exotisme, leur beauté. Ici, l’une des scènes a lieu dans et autour de l’Opéra d’Etat de Vienne. Le bâtiment est superbe. Il est situé sur le ring entre l'église Saint-Charles et la cathédrale Saint Etienne. Inauguré en 1865, il fut détruit en 1945 puis reconstruit à l’identique. Rares sont ceux qui ont accès aux coulisses ou encore au toit de l’opéra. Le film nous permet de les découvrir ainsi que le métro de la ville, la station de Schottenring, le canal du Danube.

Mission Impossble
Du rififi dans les coulisses de l'opéra de Vienne

La première mondiale du film a par ailleurs été projetée dans l’opéra-même.

 

Le Troisième Homme avec Joseph Cotten et Orson Welles (1949)

Film noir par excellence, il se déroule dans la Vienne d’après-guerre et a presque été entièrement filmé dans la ville. Comme Berlin, elle était alors divisée entre quatre forces d’occupation soviétiques, américaines, anglaises et françaises. L’histoire reflète cette réalité: Vienne est tiraillée, détruite comme la moralité des protagonistes qui tuent, trahissent et volent. Le film est à ce point associé à Vienne qu’on peut la visiter deux fois par semaine en suivant le parcours des personnages: Josephsplatz, le parc du Prater et sa grande roue, le Café Mozart, les égouts de la ville, les restes de l’ancienne fortification face à l’université de Vienne. Grand prix au festival de Cannes et primé au Academy Awards, Le Troisième Homme est considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre. Pour cette raison certainement, on peut encore le voir tous les jours de la semaine au cinéma Burg Kino.

The Third Man
Un chef d'oeuvre, un mur et à proximité le restaurant Schubert Mediterran que je vous recommande vivement

Amadeus avec F. Murray Abraham, Tom Hulce (1984)

Voilà bien une contradiction. L’opposition entre le vertueux Antonio Salieri et l’extravagant Mozart se déroule à Vienne entre 1781 et 1791, date de la mort du prodige de la musique dite classique. Cependant, l’intégralité du film a été tournée à Prague, moins chère que la capitale autrichienne. Les deux villes sont très proches d’un point de vue architectural, Prague et Vienne s’étant développées sous la même influence de la maison d’Autriche habsbourgeoise. Le centre historique de Prague, Château de Prague et ses cours, le théâtre des Etats, mais aussi les costumes des personnages: tout respire Vienne et pourtant.

Le film a été primé par huit Oscars, y compris celui du meilleur film.

Amadeus
Vienne ou Prague? Mozart en rit

Before Sunrise avec Ethan Hawk et Julie Delpie (1995)

Deux étrangers se rencontrent dans un train et décident de s’arrêter à Vienne pour y passer ensemble une journée et une nuit. Le couple se forme au fur et à mesure qu’il visite la ville: le ring et ses tramways, le canal du Danube, le quartier des musées centré sur la place Marie-Thérèse, l’église Maria am Gestade, les cafés (le meilleur - le café Sperl - comme le pire - Kleines Café), sans oublier une vue panoramique de la ville depuis la grande roue du Prater. Le film débute et se conclut à la gare de l’ouest (Westbahnhof). Il est non seulement excellent parce que le duo d’acteurs est remarquable. Il se forme également une trilogie attachante (Before Sunrise en 1995, Before Sunset en 2004, Before Midnight en 2013) et dans des lieux variés, Vienne donc, suivie de Paris puis du Péloponnèse en Grèce.

Before SunRise
L'excellente scène du téléphone - improvisée? - au Café Sperl

Ce sera tout pour Vienne. A bientôt pour découvrir une autre ville en films.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire