LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Zelda Breath of the Wild : "un chef d'oeuvre", "une aventure hors-norme"

« Un chef d’œuvre pour une aventure hors-norme », « l’un des plus grands épisodes de la série », … Nous y sommes, The Legend of Zelda : Breath of the Wild sort demain. Et il promet beaucoup.

La Switch sort demain dans le monde entier, accompagné de plusieurs jeux dont on ne retiendra certainement que le nouveau Zelda pour les mois à venir. La presse a pu mettre la main sur le nouvel opus de la série. Autant dire qu’elle n’y va pas par quatre chemins. Voici quelques-unes de ces fabuleuses notes :

  • 20/20 par jeuxvideo.com, la deuxième fois dans toute l’histoire du site (le premier 20 ayant été attribué à Zelda The Wind Waker),
  • 9/10 par Gamekult dont le site a connu de forts ralentissements, en raison de l'afflux suite à la sortie du test,
  • 10/10 par Gamespot,
  • 10/10 par Polygon.

Parmi les qualités du titre qui reviennent le plus : la découverte qui donne un vrai intérêt à l’exploration, le dynamisme des combats, l’ingéniosité des énigmes et puzzles, les musiques ou encore la durée de vie proposée. Autant d’atouts qui promettent un monde ouvert intéressant, sublimé par des paysages saisissants. Breath of the Wild est l’opus de la nouveauté puisqu’il offre notamment un véritable sentiment de liberté et des mécaniques RPG s’intégrant naturellement à l’univers. Les risques pris par l’équipe de développement semblent donc avoir été récompensés.

Breath of the Wild n’est ceci dit pas exempt de défauts puisque la technique est souvent critiquée, laissant paraître des baisses de "frame rate" à certains endroits. Si le jeu propose des effets bien fichus et des animations plutôt convaincantes, on note un certain aliasing, notamment lorsque la Switch est utilisée en mode TV.

Les notes, toutes impressionnantes, données à ce Breath of the Wild font émerger des critiques ici et là. Beaucoup ne comprennent, par exemple, pas le 20/20 attribué par jeuxvideo.com qui précise toutefois que le jeu n’est pas parfait - mentionnant « une technique loin d’être irréprochable ». Nous avons à cœur d’insister sur le fait qu’aucun jeu vidéo n’est et ne sera parfait puisque, comme pour toute autre œuvre d’art, chacun voit en chaque jeu ce qu’il veut y voir. L’histoire est au film ce que la jouabilité est au jeu. S’amuser et en oublier les quelques défauts d’un titre peut par conséquent justifier une note maximale. Puisque chacun ne s’amuse pas autant sur un même jeu et malgré toute l'objectivité qu'on souhaite exprimer, une note est subjective.

On ne pourra enlever à ce Breath of the Wild une prise de risques en apparence réussie. Le jeu est disponible dès demain sur Switch et Wii U. Si vous ne l'avez pas encore vu et que vous êtes curieux ou simplement que vous attendez la fin de son installation sur votre toute nouvelle Switch, on vous invite à jeter un œil sur notre article au sujet de ce titre qui représente l’un des plus grands tournants de la série.

 

Portrait de Sunzed
Sunzed

Fan d'Emma Stone, amateur de game design et rédacteur principalement JV.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire