LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Us, le nouveau film d'horreur de Jordan Peele

Get Out avait pris Hollywood par surprise et avait été primé aux Oscars 2018. Rares sont les films d'horreur ou d'épouvante à recevoir une telle récompense : L'exorciste, Les dents de la mer, Le silence des agneaux... En bien belle compagnie. Le réalisateur Jordan Peele avait ajouté à son premier film une dimension sociétale, raciale et mélangé les genres : horreur pour certains, satire ou comédie pour d'autres, il en vint à qualifier son film de documentaire. Quitte a brouillé les pistes...




La parenté de Us avec Get Out est flagrante

Il faut donc prendre avec prudence la première bande-annonce de Us. Sa première lecture est simple : une famille afro-américaine fait face à son double et doit la supprimer pour ne pas être elle-même tuée. Élémentaire ? Pas forcément. On peut supposer que Peele jouera à nouveau la carte raciale, ce qui n'est pas évident à ce point. Par ailleurs, la seconde famille est vêtue d'un uniforme rouge : serait-elle le produit d'une expérimentation médicale, comme les lapins et ce qui s'apparente à un hôpital semblent le suggérer ? Le fils est le personnage équivoque de la famille, son masque le rendant suspect dès les premières images. Mais c'est la mère interprétée par Lupita Nyong'o qui semble la mieux cerner le danger. Pourquoi ? Le I Got 5 On It de Luniz en introduction de la BA nous donne-t-il des pistes (la drogue, c'est mal). Et que représente la paire de ciseaux dorés ? Mystère.

Autres interprètes notables du film : Winston Duke (wakandais, comme Nyong'o), Elisabeth Moss, Shahadi Wright Joseph (Le Roi Lion version 2019). Yahya Abdul-Mateen (The Get Down, Aquaman) est également au casting. Us sortira en salles en France le 20 mars 2019.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire