LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Avengers Endgame sur le point de battre Avatar ?

La folle course de Avengers Endgame en tête du box-office mondial connaît un net ralentissement. Après avoir signé le meilleur démarrage de l'histoire lors de son premier week-end, puis atteint les 2 milliards de dollars de recettes en un temps record, le dernier film du MCU a balayé Titanic, contraignant James Cameron à féliciter publiquement le nouveau roi, comme le veut la tradition.

Avengers Endgame pouvait s'attaquer tranquillement au dernier obstacle : Avatar, plus gros succès de l'histoire du cinéma (sans prise en compte de l'inflation, ce qui fausse tout). Ce lundi 27 mai, les Vengeurs de Marvel sont à quelques millions du leader. Parlons chiffres : 2,788 milliards de dollars, voilà ce qu'a atteint Avatar. Endgame est aujourd'hui à 2,682 milliards. Moins de 100 millions de dollars séparent donc les deux films.

Logiquement, Endgame va le faire. Le film attire toujours et récolte encore moult piècettes à travers le monde mais on est fort logiquement loin de ses débuts. Il faut dire que la concurrence est rude. John Wick 3 est arrivé comme une vraie surprise, alors que Détective Pikachu, bien que décevant, a tout de même engrangé plusieurs centaines de millions. Ajoutons à cela Aladdin qui signe un démarrage tout à fait correct (90M$ ce week-end aux USA, 230M$ au total). La suite s'annonce tout aussi chargée avec Godzilla 2, X-Men Dark Phoenix, Comme des Bêtes 2, Men In Black International et Toy Story 4 dans le mois à venir !


John Wick 3 frappe fort au box-office

Les semaines suivantes s'annoncent donc compliquées pour Endgame, d'autant que cette concurrence a un autre côté tranchant. Le film Marvel a en effet disparu des salles 3D et IMAX, grosse source de revenus pour ce genre de films. Il continue tout de même à profiter du voyage des copies, qui arrivent doucement dans des cinémas de campagne. Alors, oui, moins de 100 millions, c'est faisable mais l'échec ne serait pas non plus une immense surprise.

Dernier point dans la lutte Avatar vs Endgame. Si le film Marvel s'impose, on peut tout à fait imaginer que cela ne sera que temporaire. Avec la sortie de Avatar 2 en 2021, on peut envisager une nouvelle sortie du premier en salles, ce qui lui permettrait de reprendre la première place. 

Plus d'infos dans notre vidéo sur le box-office de Avengers Endgame !

Portrait de Kere
Kere

« Je respire une fois sur deux, j’ai fait du sport. » Rédacteur en chef

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire