LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

The Pentagon Papers : le trio gagnant Spielberg - Streep - Hanks ?

En 1971, les "Pentagon Papers" furent publiés par le New York Times. Sur 7000 pages, ils révélèrent les agissements des gouvernements américains entre 1945 et 1967 durant la guerre du Vietnam. La relation entre les citoyens américains et le gouvernement fédéral est historiquement froide. Les mensonges et pratiques anti-démocratiques qu'ils dévoilèrent, mirent à mal la confiance entre les américains et leurs responsables fédéraux et nationaux. Il fallut une décision de la cour suprême américaine en faveur du New York Times pour permettre la publication des dossiers dont le journal disposait, au nom du 1er amendement de la constitution nationale promulguant la liberté de la presse, entre autres. S'en suivirent la crise du "Watergate" et la chute du gouvernement de Richard Nixon.

The Pentagon Papers, le dernier film de Steven Spielberg, se déroule à cette période mouvementée de l'histoire politique et sociale américaine. Elle s'intéresse au Post, surnom du journal The Washington Post. La bande-annonce montre le combat de ses journalistes pour publier ces documents classifiés alors que son concurrent, New York Times, fait face au gouvernement devant les tribunaux. Dans les rôles principaux, on trouve Meryl Streep dans le rôle de Katharine Graham. Elle fut responsable du journal pendant environ deux décennies. A ses côtés, Tom Hanks interprète Ben Bradlee, rédacteur en chef du journal de 1965 à 1991.

Spielberg maîtrise le drame politique. On pense notamment à son excellent Munich (2005) et au Pont des espions (2015). Hanks et Spielberg n'en sont pas à leur premier projet commun : Le pont des espions donc, Le terminal, Arrête-moi si tu peux, Il faut sauver le soldat Ryan. L'association du trio Streep - Hanks - Spielberg est quant à elle inédite. Elle devrait garantir l'intérêt des spectateurs mais aussi l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour ce film lors des Oscars 2018. Par forcément cependant : on pense à Lions et Agneaux, autre thriller politique avec trois poids lourds du cinéma (Tom Cruise, Meryl Streep, Robert Redford) sorti en 2007 et qui fut un flop. Par ailleurs, beaucoup attendent également de Spielberg Ready Player One en 2018 et le Indiana Jones, 5eme du nom, en 2020.

Au casting également Sarah Paulson, Alison Brie, Bob Odenkirk et Bruce Greenwood dans le rôle de Robert McNamara, secrétaire à la Défense de 1961 à 1968, commanditaire de rapport secret finalement divulgué par la presse. A l'écriture du scénario, on trouve Liz Hannah et Josh Singer à qui l'on doit 26 épisodes de The West Wing.

The Pentagon Papers sortira en salles le 28 février 2018 en France mais dès le 22 décembre 2017 aux Etats-Unis.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire