Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Nintendo Labo : la bonne surprise de la Switch

Si les spéculations allaient bon train à l’approche de l’annonce prévue par Nintendo ce jeudi 18, aucune ne faisait mention de jouets en carton pour la Switch. Et pourtant, Nintendo l’a fait.

Le constructeur japonais a fait de l’innovation son fer de lance depuis qu’il s’est écarté de la course à la puissance. La Switch, qu’on ne cesse de vanter pour ses records de vente, est en un bon exemple. Au revoir les performances graphiques de haute voltige que Nintendo laisse à ses concurrents Sony et Microsoft, et bonjour les nouvelles manières de jouer.

Dans la réalité, outre la portabilité de la console, les différents modes d’utilisation des Joy-Con ou encore les vibrations HD, la Switch n’a finalement pas proposé une nouvelle facette du jeu, comme la Wii avait pu le faire en son temps. Les titres majeurs que sont Zelda Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou encore Splatoon 2 brillaient surtout pour leur qualité, pas pour leur innovation technique.

Mais Nintendo a plus d’un tour dans son sac et a dévoilé jeudi dernier Nintendo Labo. L’idée est simple : à partir de plaques de cartons vendus en pack, suivez le guide et construisez divers objets/jouets utilisables en combinaison avec un jeu vidéo. Nintendo Labo brille d’originalité puisqu’il met à contribution les Joy-Con, ces fameuses manettes détachables et équipées à la fois de caméra infrarouges, de gyroscope et de vibrations, comme personne ne l’avait imaginé.

Sans colle ni ciseaux, il suffit de suivre les étapes indiquées par le jeu et affichées sur la Switch pour fabriquer une canne à pêche, un robot, une voiture téléguidée et même un piano. Une fois les Joy-Con glissés dans ces constructions en cartons, celles-ci deviennent complètement fonctionnelles. Vous comprendrez certainement mieux le concept en visionnant la vidéo publiée par Nintendo.

Nintendo Labo a fait beaucoup parler de lui et si le produit ne s’adresse pas à tous les publics – Nintendo l’avait annoncé avant même de le dévoiler -, il fait plaisir de voir que le jeu vidéo sait se réinventer et proposer des expériences véritablement inédites. Pour les enfants et leurs parents, les joueurs avides de constructions ou tout simplement curieux, Nintendo Labo paraît un produit idéal.

Disponible à la précommande pour une sortie le 20 avril 2018, Nintendo Labo se décline en deux packs contenant chacun un jeu et de quoi construire ce qu'on appelle donc des Toy-Con :

  • Le multi-kit à 70€ permettant de fabriquer une maison, un piano, une canne à pêche, un guidon et deux voitures téléguidées et comprenant le jeu associé à ces constructions,
  • Le kit robot à 80€ pour construire une « tenue de robot » à enfiler pour piloter un robot sur sa Nintendo Switch.

On ne sait quasiment rien des jeux qui accompagnent les constructions et ceux-ci devront pourtant se montrer intéressants au vu des prix affichés. Des questions se posent également sur la durée de vie de ces produits. On espère dans tous les cas que Nintendo continuera d’innover, le jeu vidéo ne pourra que s’en enrichir.

Portrait de Sunzed
Sunzed

Fan d'Emma Stone, amateur de game design et rédacteur principalement JV.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire