Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

NBA : nos sources d'information

Nous vous souvenez peut-être notre première vidéo consacrée à la NBA réalisée avec BigB et Kere ? Instant confession : notre connaissance toute relative du basketball est avant tout issue des analyses vues ou lues sur la toile. Regarder des matchs fait évidemment partie de notre discipline quotidienne mais la perspective de commentateurs professionnels permet d'affiner notre propre opinion. Si vous aussi êtes passionnés par la NBA, voici une liste de chaînes, podcasts et sites que nous consultons et vous recommandons :

Kere

NBA - site et comptes officiels

Contrairement à de nombreuses ligues sportives, la NBA autorise un usage très libéral des photos et extraits des matchs. Ses Twitter et Instagram proposent des images et vidéos de grande qualité : des données chiffrées brutes, des prises de son durant les matchs, des instants de camaraderie entre joueurs, une infographie sur une tactique précise, la NBA chérit ses followers.

Ceux des équipes sont également à suivre. La ligue laisse par ailleurs à quiconque l'opportunité d'utiliser des images sans risque de voir son compte banni. Le site officiel NBA.com est également riche en statistiques comme déjà évoqué dans un article précédent.

BeIN sport -  le site

La chaîne qatarienne dispose d'un site classique mais qui contient l'essentiel de l'information sur la NBA. Pour chaque journée de championnat, les matchs, leurs moments marquants et les performances des joueurs français sont résumés. Le tout est agrémenté du classement des conférences est et ouest mais aussi des meilleurs marqueurs, rebondeurs, passeurs... de la journée et de la saison. Simple et efficace.

 

BigB

ESPN - First Take

L'une des émission d'analyse sportive les plus en vue du réseau américain. Elle doit beaucoup à la personnalité de Stephen A. Smith. Dans sa mouture actuelle du show, il est accompagné de Max Kellerman, plus analytique mais aussi moins bon connaisseur du sport, et encadré efficacement par Molly Qerim. First Take fait la part belle au débat et invite régulièrement d'autres commentateurs ou athlètes pour alimenter les échanges, souvent animés. Le show s'intéresse à la NBA mais pas seulement : la NFL, la boxe et d'autres sports sont régulièrement traités au gré de l'actualité. Stephen A. Smith est particulièrement disert lorsque des thèmes sociétaux la dominent. Ses saillies verbales et son élocution très particulière, épaulées par une connaissance parfaite de la ligue, font de ce programme un rendez-vous incontournable.

 

ESPN - The Jump

D'un format plus court que First Take, The Jump brille par la qualité des monologues d'introduction de Rachel Nichols. Assurément, elle maîtrise son sujet et est très souvent pertinente dans les échanges. Les thèmes abordés ne se résument pas aux résultats des matchs. L'émission sait s'étendre sur les thèmes de fond de façon concise. Les deux commentateurs, ex-joueurs ou ex-coaches qui accompagnent la présentatrice apportent beaucoup à la qualité des analyses : Amin Elhassan, Brian Windhorst, Tracy Mcgrady, Paul Pierce, Scottie Pippen, Byron Scott...

 

NBA on TNT

Ernie "EJ" Johnson, Kenny "The Jet" Smith, Shaquille O'NealCharles "Chuck" Barkley sont les pivots de cette émission. Elle est celle qui associe le plus de stars historiques de la NBA, comme Chris WebberReggie Miller et Kevin Garnett. A la fois divertissante ("Shaqtin' A Fool" en tête) et instructive, on peut la retrouver durant la saison régulière, sur plateau et sur les parquets de la NBA, mais aussi au coeur des playoffs chaque année depuis 2000. 

 

Marquis

En plus des sites de statistiques déjà mentionnés :

Jalen & Jacoby

Le duo formé par l'ex-joueur Jalen Rose et le producteur d'ESPN David Jacoby a survécu à la disparition de Grantland de Bill Simmons, désormais dissident d'ESPN que vous pouvez retrouver le réseau The Ringer. L'émission télé Jalen & Jacoby sur ESPN et plus encore le podcast mélangent humour, culture pop et actualité sportive. Elle s'évertue à découvrir de nouveaux sujets, négligés par les émissions plus populaires. L'expérience de la NCAA et de la NBA de Jalen Rose et son accès aux joueurs en exercice donnent aux 45-60min qu'ils durent un ton authentique, sans filtre. Chaudement recommandé.

 

BBall Breakdown

Si les pubs insérées dans les vidéos peuvent être irritantes, la chaîne technique de Coach Nick reste passionnante. Il critique les stratégies des équipes, le talent d'un joueur en particulier. Il décortique les mouvements que vous pouvez pratiquer lors d'entrainements. Il échange aussi avec des ex-arbitres et des entraineurs (Steve Kerr par exemple) pour analyser une action d'un match en particulier ou une tendance plus générale. Sans abusé des métriques très en vogue en ce moment, Coach Nick sait les utiliser à bon escient pour illustrer ses propos. Il s'intéresse également au basketball international et aux futures recrues non-américaines de la NBA.

 

CaineLovesCali

Youtube regorge de chaînes dédiées à la NBA. Certaines s'intéressent à la petite histoire de ce sport. Parmi les vidéos les plus intéressantes publiées par CaineLovesCali, on note celles consacrées au devenir de joueurs, leur carrière, les hauts et les bas qu'ils ont dû traverser. Elles humanisent des hommes trop souvent considérés comme de simples sportifs surpayés.

 

Source : entête de Issac Baldizon/NBAE via Getty Images

NBA
Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire