Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 19h

Doctor Who saison 11 : le reboot parfait pour les néophytes

Chez Cult'n'Click, on aime beaucoup vous parler de science-fiction. Mais ici, il ne sera pas question du dernier Star Wars ou la nouvelle saison de Star Trek : Discovery sur Netflix. Parlons plutôt de Doctor Who, pilier de la pop culture britannique et de la SF en général. 

Une rapide recherche sur Internet indiquera aux néophytes que Doctor Who est une série très dense : d'abord 26 saisons diffusées entre 1963 et 1989, puis 10 saisons entre 2005 et aujourd'hui. Ça en fait, du contenu. Par où commencer ?


Le Docteur a eu plus d'une douzaine de visages et de personnalités différentes. Mélancolique, colérique, cabotin...

Par chance, Doctor Who s'illustre par sa nature cyclique. A chaque fois que le Doctor meurt, cet alien à forme humaine qui voyage à travers l'espace et le temps dans sa cabine téléphonique bleue se régénère et change de visage. Chaque nouveau Docteur introduit de nouvelles intrigues et personnages secondaires. C'est donc naturellement un "point d'ancrage" pour les nouveaux spectateurs.

Diffusée cet automne par la BBC, la onzième saison ne fera pas exception. Plus encore, cette nouvelle saison aura un nouveau showrunner, Chris Chibnall. Il avait déjà écrit pour la série. On lui doit également Broadchurch, excellent drama avec, tiens donc, David Tennant qui avait joué le Docteur auparavant et reste un favori des fans. Enfin, cette saison marquera un tournant historique puisque pour la première fois en plus de 50 ans, le Docteur sera jouée par une femme, Jodie Whittaker. On a pu la découvrir dans Black Mirror ou encore Broadchurch.


Le treizième docteur sera accompagnée de trois compagnons aux origines très variées. Pour l'instant, la BBC reste aux aguets et ne laisse fuiter aucun détail !

Cette nouvelle saison attirera sans nul doute une nouvelle audience, curieuse de voir un rôle traditionnellement masculin joué par une femme. Les initiés seront certainement plus intéressés par la promesse de visuels beaucoup plus léchés qu'auparavant, comme l'indique la première bande-annonce révélée au Comic-Con de San Diego la semaine dernière.  

Portrait de Gaerynn
Gaerynn

Rédacteur avide de manga, comics et de pop culture en général. Bow-ties ares cool.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire