LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Tour de Pharmacy : le vrai-faux documentaire de HBO

Le Tour de France 2017, 104eme édition de la célèbre course cycliste, démarrera le 1 juillet à Düsseldorf. Elle se conclura le 23 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Le 8 juillet, alors que les concurrents quitteront Dole dans le Jura, HBO évoquera le dopage sur un ton que la bande-annonce de Tour de Pharmacy présage d’être déjanté.

Andy Samberg est à la réalisation de cette parodie de documentaire. Associé à Murray Miller, il avait déjà moqué le monde sportif en tant qu’acteur dans 7 Days in Hell, l’histoire improbable d’un match de tennis durant sept jours. Le documentaire faisait intervenir des stars bien réelles comme Chris Evert, John McEnroe, Serena Williams…  Tour de Pharmacy reprend la même formule avec un casting incroyablement varié : l’ex-catcher John Cena, Daveed Diggs, Orlando Bloom, Freddie Highmore, Jeff Goldblum, Danny Glover, Julia Ormond, le toujours musculeux Dolph Lundgren, James Marsden (Westworld), Kevin Bacon, Nathan Fielder, Will Forte, Maya Rudolph, Joe Buck, l’ex-champion de boxe Mike Tyson, le réalisateur & producteur J.J. Abrams, Phylicia Rashad, l’ex-star de la NBA Chris Webber, Adewale Akinnuoye-Agbaje.

Tour de Pharmacy est filmé prétendument en 1982 : « durant un âge sombre et fictionnel de l’histoire du cyclisme, une course vénérable est souillée par le dopage de la totalité des concurrents. Grouillante de personnages nuisibles, la compétition de cette année est le comble de la dépravation morale. Au travers le point de vue de cinq coureurs, Tour de Pharmacy nous fait découvrir les coulisses d’un événement sombre d’un sport notoirement entaché par les controverses. »

En fin de bande-annonce, la présence bien mal dissimulée de Lance Armstrong enfonce le clou. Son histoire ne sera peut-être pas l’ « événement » au cœur du documentaire. Mais l’Américain est englué dans un scandale qui lui a valu la destitution de ses sept titres de champion de la grande boucle entre 1999 et 2005. Une autre époque que l’action du film (1982 avait vu la victoire de Bernard Hinault) mais on parle bien du même mal endémique dont le cyclisme a dû mal à se débarrasser encore aujourd’hui. En pleine compétition, on attend donc avec beaucoup de curiosité cette production de HBO.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire