LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

T-34 : le grand spectacle russe

En ce début d'année 2019, si vous allez à Moscou ou regardez une chaine de télévision russe, il vous sera difficile d'échapper à la bande-annonce de la dernière superproduction locale. Les scènes d'action sont solides malgré l'abus de ralentis et quelques relents de Fast & Furious. Elles semblent inexorablement se résumer à un duel entre un très gentil russe en cavale et un très méchant allemand à sa poursuite. La grande guerre patriotique mériterait peut-être mieux mais en guise de divertissement, le public interviewé à la sortie des cinémas par les promoteurs du film y trouve son compte.


Alexandre Petrov

Alexandre Petrov tient le premier rôle. Le charismatique acteur a le vent en poupe depuis quelques années. Des séries puis des films l'ont rendu célèbre. On pense notamment à Attraction, film de science-fiction tout à fait convenable, qui aura le droit à une suite en 2019. Nous aurons également l'opportunité de le voir cette année dans une production internationale de Luc Besson, Anna, au côté de Cillian Murphy, Luke Evans et Helen Mirren.


Le char russe et son équipage en fuite derrière les lignes ennemies

Autre élément du film, celui-ci évident, le T-34 : les amateurs de World of Tanks ou d'histoire reconnaitront le fameux char soviétique produit entre 1941 et 1958, fer de lance des divisions de cavalerie blindée de l'armée rouge. Ses qualités avaient intéressé l'armée allemande qui en avait capturé des exemplaires et leurs équipages, les avait modifiés et intégrés dans leurs propres divisions. D'autres, désarmés, ont été utilisés pour cibles vivantes d'entraînement pour les tankistes allemands, eux correctement équipés. T-34, le film, s'appuie sur ce fait historique et le commue en aventure à grand spectacle.

Si le sujet vous intéresse, d'autres russes récents films racontent des histoires de tankistes plus ou moins romancées : Le tigre blanc (2012, avec sous-titres), Indestructible (2018, en russe seulement), Tank (2018, bande-annonce seulement). Côté américain, sauf erreur, le dernier film du même tonneau est Fury de David Ayer avec Brad Pitt, Michael Pena, Jon Bernthal (2014). Quant aux documentaires, Tanks, dans l’enfer des combats "raconte notre histoire contemporaine à travers les évolutions de ce monstre d’acier. Instrument d’oppression des peuples et arme de libération des troupes, le char d’assaut scande, en effet, les grands conflits de notre temps.", d'après sa société de production Imagissime. Il est disponible sur Netflix entre autres.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire