LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Star Trek: 50 ans d'exploration spatiale

Star Trek s’apprête à célébrer son 50ème anniversaire. Le premier épisode a été diffusé le 8 septembre 1966 aux Etats-Unis. Evénements, articles, émissions, rediffusions, blu-ray de la série originale sortie par CBS et Paramount… Vous y aurez droit et à juste titre. Star Trek est célébrée comme une grande franchise qui a laissé son empreinte dans l’imaginaire collectif et même certains objets de notre réalité quotidienne (le téléphone portable, la tablette, le traducteur automatique, la VR…).

Avec Téléportation 2161, Arte Creative nous propose une série de dix épisodes entre 4 et 5min qui présentent les apports de Star Trek au genre de la science-fiction. Durant la guerre froide et un an avant que l’alunissage d’Appolo 11 ne rende l’exploration de corps célestes moins fantaisiste, elle développe un univers utopique étonnant. Il est cohérent tout au long de ses 726 épisodes et 13 films; il présente une humanité unifiée autour d’une même fédération; cette dernière est tolérante et a soif de connaissance; l’argent n’y existe plus et on y cherche honneur, reconnaissance plutôt que possession...


Les baisers interraciaux: l’une des audaces de Star Trek, au-delà de la science-fiction

La présentation "kitch" de ses personnages (Kirk, Spoke, McCoy, Picard, Riker, Worf…) et du pont de l’Enterprise a parfois rebuté, et plus encore si elle est comparée à l’univers de Star Wars développé à partir de 1977. Ce n’est pas lui rendre justice. Si le dernier film Star Trek Sans Limites (2016) n’est pas exempt de critiques, il est la continuation d’un univers riche qui a inspiré plus d’un fan, cosplayer, universitaire ou spationaute.

Téléportation 2161 vous est vivement recommandé.

 

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire