LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Shonen Jump: La fin d'une ère

Depuis les années 60, entre les pages de son Weekly Shônen Jump, la Shueisha nous livre des histoires merveilleuses sur fond de combativité, d'humour, d'émotion et d'amitié. Au fil des décennies, le Jump a ainsi vu passer des séries de légende: Captain Tsubasa, City Hunter, Dragon Ball, Jojo's Bizarre Adventure, Hunter x Hunter, One Piece, Naruto, Bleach, Gintama… pour ne citer que les meilleures et on en oublie!


Novembre 1984: première parution de Dragon Ball dans les pages du Jump

Cependant, même les meilleures choses ont une fin. Cette année verra sans nul doute un tournant pour le magazine. En effet, le prochain numéro du Jump contiendra les derniers chapitres de deux séries très populaires. D'une part, on retrouvera Nisekoi, comédie romantique à harem, un poil longuette mais toujours plaisante. Par ailleurs, Bleach, épopée spirituo-fantastique à l'esthétique et design somptueux, se concluera. Certains voient en elle un membre de la "Sainte Trinité" du Shônen avec Naruto et One Piece.

Ces "trois grands" étaient les porte-étendards du Jump au Japon mais aussi et surtout en Occident depuis la fin des années 90. La semaine prochaine, seul subsistera One Piece qu'on dit achevé à environ 60%. Quant à Naruto, il est terminé depuis un an. L'ultime tome 72 sortira à la rentrée en France. Un événement inévitable mais qui ne manquera pas de laisser un trou dans le cœur des fans. La fin d'une ère, on vous disait… Surtout que Toriko et Gintama, deux autres grosses séries du Jump, entament aussi leurs conclusions.


Page de couverture pour le dernier chapitre de Naruto en Novembre 2014

Mais qui dit fin d'une ère, dit début d'une nouvelle! Sans trop se mouiller, on peut déjà dire que la relève est assurée. Food Wars, par exemple, traite de cuisine mais pourrait passer pour un manga de baston pur et dur. Bien que déjà terminé, Assassination Classroom nous a servi une belle fable, pleine de leçons de vie entre deux tentatives d'assassinat. Hinomaru Sumo assure à son poste de manga de sport même avec un thème aussi "WTF" que le sumo. Quant aux shônens de baston typique, One Piece n'est pas seul puisqu'il doit composer avec Black Clover dont on vous parle dès sa sortie en France à la rentrée. Sans oublier, bien sûr, My Hero Academia qui est d'ores et déjà annoncé comme l'une des nouvelles figures de proue du Jump.

Autant dire qu'en tant que lecteurs, on va se mettre très, très bien.

 
One Piece, toujours au sommet après plus de 15 ans. Et on en n'a pas fini avec cet empaffé de Luffy!

 

Portrait de Gaerynn
Gaerynn

Rédacteur avide de manga, comics et de pop culture en général. Bow-ties ares cool.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire