LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Peter Jackson colorise la première guerre mondiale

La première guerre mondiale a vu la naissance des services cinématographiques des armées. Celui de la France est par exemple mis en place en 1915. Les moyens techniques de l'époque et la censure rangèrent leurs productions dans trois catégories : les reproductions en marge des combats, des tirs d'artillerie loin du front et des scènes loin du front de la vie quotidienne des soldats. Les quelques scènes filmées au coeur de l'action font donc partie d'un patrimoine précieux alors que nous venons de célébrer les 100 ans de l'armistice.

La tragédie que fut cette guerre n'est pas prêt d'être oubliée. Pourtant, Peter Jackson (The Lord of the Rings, The Hobbit) a souhaité apporté sa pierre à l'édifice. Son propre grand-père paternel a combattu durant la grand guerre. Jackson a redonnée vie aux archives du musée impérial de la guerre (Grande-Bretagne) en les colorisant. Par ailleurs, par lecture labiale, les propos des soldats ont pu être interprétés. Des voix off de vétérans, issues d'un documentaire de la BBC de 1964 The Great War, ont été ajoutées au documentaire.

Les critiques anglaises sont unanimes : They Shall Not Grow Old est un candidat immédiat aux Oscars 2019. Outre ses qualités techniques, elles retiennent aussi l'émotion de voir les jeunes soldats, tous décédés depuis et pourtant bien vivants, le temps d'un documentaire.

Cependant, impossible de trouver une date de sortie en France alors qu'il a déjà été diffusé en Angleterre et le sera aux Etats-Unis en décembre 2018. En attendant, il existe d'autres documentaires remarquables et colorisés que vous pourriez considérer : La Première Guerre Mondiale en couleur (Canada) et Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale (série française).

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire