LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Les "Papier de Panama": Soderbergh aux commandes

Le scandale dit des “papiers de Panama" n’en a pas fini de faire couler de l’encre. Il s’apprête à devenir également le thème d’un film de Steven Soderbergh, rien de moins.

Un court rappel: fin 2015, le journal allemand Süddeutsche Zeitung a reçu une masse de documents d’un lanceur d’alerte anonyme montrant comment le cabinet d’affaires panaméen Mossack Fonseca a facilité l’évasion fiscale de nombreuses personnalités du monde politique, sportif et médiatique. Parmi celles soupçonnées d’avoir dissimulées leurs avoirs dans des paradis fiscaux, certaines sont liées au cinéma comme l’acteur Jackie Chan ou le réalisateur Pedro Almodóvar.

En 2016, l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) dont la mission est de "dévoiler les abus de pouvoir, la corruption et les manquements au devoir des institutions publiques ou privées" se saisit du dossier. L’un de ses membres est Jake Bernstein, reporteur et lauréat du prix Pulitzer. Comme l’indique son site web, il travaille actuellement sur un livre dont l’accroche est la suivante: "apporter de nouveaux détails sur les récentes révélations concernant les machinations financières des dirigeants et membres de familles royales, les activités illégales de douzaines de banques et le degré d’implication de sociétés et citoyens américains".


"Qu'est-ce qu'un paradis fiscal?" en une image

Son livre Secrecy World doit sortir en automne 2017 mais les droits ont déjà été acquis par United Talent Agency afin d’en faire un film. Une équipe prête à réaliser le projet a été annoncée. Elle inclut Steven Soderbergh à la production (et peut-être aussi à la réalisation) et Scott Burns au scénario. Les deux ont déjà collaborés dans Side Effects (2013), Contagion (2011) et The Informant! (2009). Quant à Soderbergh, il est récemment sorti de sa retraite et travaille sur Logan Lucky avec Channing Tatum (Magic Mike, 21 & 22 Jump Street), Daniel Craig (ex-James Bond), Adam Driver (While We're Young, Star Wars: The Force Awakens) et Riley Keough (Mad Max: Fury Road). La sortie de ce film-ci est prévue en 2017.


Steven Soderbergh et Matt Damon ont l'habitude de travailler ensemble. Alors, pourquoi pas encore une fois?

Hormis dans Contagion et dans une certaine mesure seulement, Soderbergh a rarement abordé des thèmes politiques. A croire que ses nombreuses collaborations avec Matt Damon, lui très impliqué politiquement, ont fini par l’influencer. Dans un entretien avec The Guardian en 2011, Soderbergh affirme que "le dialogue politique vole au raz des pâquerettes. Maintenant, c’est à qui criera le plus fort et les opinions ne devraient pas être à ce point assourdissantes. Tout est basé sur la peur". Si ce point de vue révèle le traitement qu’il fera d’un thème aussi complexe et technique que la finance internationale, on peut espérer que le film soit intéressant: les liens entre politique et finance, leur alarmisme et leurs manipulations, les théories du complot… Il devra aussi prendre en compte des récents succès sur des thèmes similaires et leur propre approche, comme The Big Short d’Adam McKay (2015), Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese (2013) et Inside Job de Charles Ferguson (2010), un documentaire narré par… Matt Damon. D’ailleurs, mettons une pièce sur sa présence dans le film de Soderbergh.

 

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire