Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 19h

L'E3 2017 vu par la rédaction

Revenir sur un événement tel que l’E3 est un exercice régulier sur les sites d’actualités JV, et c’est pourquoi nous nous sommes longtemps demandés comment aborder ce sujet sans proposer ce que bien d’autres font déjà.

C’est pourquoi nous vous proposons un simple retour sur l’événement avec le point de vue de la rédaction, c’est-à-dire de joueurs, sans prétention journalistique aucune – que nous ne nous permettrions de toute façon pas d’avoir. Pas de récompense, pas de décryptage mais simplement ce que nos cœurs de gamers ont à dire.

« BGE 2 ? PLUS PERSONNE N’Y CROYAIT »

Si les surprises n’étaient pas légion lors de cet E3 2017 – la faute à une avalanche d’informations et de « fuites » en amont -, quelques annonces ont cependant su nous prendre au dépourvu. MattRockatansky, pense notamment à A Way Out : « Un jeu coopératif en écran splitté, en 2017, c’est tellement rare ».

L’officialisation du développement de Metroid Prime 4 est aussi une bonne surprise. Mais ce qui a emballé une bonne partie de la rédaction, c’est bien évidemment Beyond Good & Evil 2 dont la diffusion du trailer a suffi à nous convaincre. Kunaiman, à son sujet : « Le jeu m’a laissé bouche bée alors que je n’ai pas joué au premier ». Retrouvez toutes les infos sur l'ambitieux jeu de Michel Ancel dans notre article.

« LA DIRECTION ARTISTIQUE DE THE LAST NIGHT SEMBLE INCROYABLE »

En marge des gros titres sur lesquels les éditeurs misaient beaucoup, certains jeux ont fait bon effet. Ori & The Will of the Whisps, Life is Strange : Before the Storm ou encore The Last Night en font partie. Ce dernier prend place dans un univers encore mystérieux, aux allures de cyberpunk, mais arbore une direction artistique franchement impressionnante. Musique, pixel-art, environnements… Un petit bijou dont on a hâte de découvrir plus sur son gameplay.

« ON NE PARLE PAS DE JEUX MOBILE »

Marquis, qui précise avoir « vu l’E3 de loin », met le doigt sur un sujet en apparence boycotté par la médiatisation de l’événement : « J’ai l’impression qu’on parle peu ou pas de jeux sur mobiles et si c’est effectivement le cas, cela me semble étrange à notre époque ». En effet, à moins de faire une recherche à ce sujet, on tombe difficilement sur des articles abordant le jeu mobile au salon de Los Angeles. Il faut dire que les annonces les concernant sont moins nombreuses et surtout, que le public assistant au show ne semble avoir de yeux que pour les titres sur consoles et PC.

L’E3 2017 ne sera donc pas l’édition qui donnera au jeu sur mobiles la place qu’il mériterait certainement. Peut-être faut-il attendre que des perles rares, comme le sont des Monument Valley, Rayman Fiesta Run ou encore A Normal Lost Phone, rencontrent plus de succès encore et finissent de convaincre les studios, indés ou non, de s’y intéresser davantage.

CE QUE L’ON EN RETIENDRA

Cette année, c’est le moment « émotion » de la conférence Ubisoft que l’on retiendra. Celui où le directeur créatif de Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle s’émeut d’entendre Shigeru Miyamoto parler de lui. C’est d’ailleurs un coup fort que mène Ubisoft, alors que se fait sentir « la nécessité de faire bonne impression, pour montrer à Vivendi qui est le patron », observe Marquis.

On se souviendra également d’un Spider-Man aux séquences spectaculaires – alors que le film sort en salles très bientôt et dont vous pouvez retrouver notre critique vidéo ici -, de l’absence de The Last of Us 2 et de Red Dead Redemption 2, d’un Assassin’s Creed Origins convaincant - on en parle dans cet article - et d’un Battlefront 2 qu’Electronic Arts aurait pu sortir à la place du premier. Entre jolies surprises et petites déceptions… c’est finalement un bel E3 que nous avons eu là.

Rien de mieux après cet article que d’enchaîner sur la vidéo d’Olbius, qui se pose une question simple : à quoi sert l’E3 ? Bon visionnage !

Portrait de Sunzed
Sunzed

Fan d'Emma Stone, amateur de game design et rédacteur principalement JV.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire