LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Funko POP !, phénomène en plastique

La marque FunKo n'est pas toute récente. Fondée en 1998 à Seattle par Mike Becker, elle s'est spécialisée dans les jouets à collectionner, comme les figurines bobbleheads mais depuis 2005 et son rachat par Brian Mariotti, elle se concentre sur une nouvelle gamme appelée POP!, synonyme pour la marque de jackpot. Si la mayonnaise a pris un certain temps avant de prendre, aujourd'hui plus rien ne semble l'arrêter.


La première série des POP! pour les séries The CW Arrow et Flash.

Les POP! sont des figurines au corps disproportionné : grosse tête, petit buste. Le tout est en plastique, fabriqué en Chine à moindre coût et pas toujours de très grande qualité. La force de la gamme est ailleurs : son incroyable choix et son petit prix. FunKo a signé un accord avec de nombreuses marques pour l'exploitation de licences multiples : Star Wars, Disney, Marvel, DC Comics, des animes, des séries à la pelle, des films, des sportifs, des dessins animés.

La liste des licences adaptées en POP ! fait peur et permet à n'importe qui de trouver son bonheur : on peut avoir Boba Fett, Raiponce, Hannibal ou encore Blake Griffin sans souci. C'est tout simplement le produit de collection qui regroupe le plus de licences issues de la culture pop.


La plus grande boutique de FunKo POP! à Seattle.

FunKo ne propose pas qu'une seule figurine par licence, cela va de soi. Imaginez donc le potentiel de la gamme qui compte plus d'un millier de modèles différents ! D'autant que chaque figurine se vend 15$ en moyenne, ce qui est accessible mais également rapidement piège.


Certaines FunKo, plus chères, sont accompagnées d'un véhicule.

Le succès est donc au rendez-vous. Aux USA, les magasins de goodies pour geeks, de jouets et même les supermarchés leur ont fait une place conséquente depuis un bon moment. Cela arrive de plus en plus en France. Auchan, Carrefour, Picwic proposent plusieurs modèles sans pour autant avoir un large choix, ce qui leur porte préjudice. Amazon et ses boutiques spécialisées en ont des tonnes.

Des petits commerces spécialisés dans la vente de figurines y ont vu l'opportunité de souffler un peu, dans des temps difficiles pour ce genre d'entreprises. Prenons l'exemple d'un revendeur que j'apprécie, CD'Occase à Amiens : plusieurs milliers d'euros de figurines en magasin, un choix très large, des clients nombreux et ravis. 

Le phénomène est tellement important que plus personne ne semble le gérer correctement. FunKo est dépassé : les dates de sortie sont repoussées, les livraisons arrivent en retard, certaines POP! ne sont pas annoncées avant leur arrivée en boutique, la production n'est pas assez importante. Pour les revendeurs, c'est également un casse-tête, avec une délicate gestion des stocks provoquée par un nombre conséquent de modèles différents, de réservations, de multiples fournisseurs, souvent à l'étranger. Amazon ouvre les pré-commandes avec une date ferme avant de tout annuler le Jour J. 


Il existe des modèles en édition limitée très recherchés par les collectionneurs.

Les Funko POP auront une place certaine sur notre site. On est plusieurs dans l'équipe à les apprécier. On en parlera de temps en temps donc mais ne comptez pas sur nous pour faire gagner nos modèles les plus rares. Prééééccciiieeeeuuuxxx.

Portrait de Kere
Kere

« Je respire une fois sur deux, j’ai fait du sport. » Rédacteur en chef

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire