Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Comic books : par où commencer ?

Qui est ce superhéros qu'on appelle en renfort dans la scène post-générique de Avengers : Infinity War ? Pourquoi insiste-t-on autant sur les 4 Fantastiques, à la filmographie pourtant peu reluisante ? Bon Dieu, comment ça finit ?

La réponse à toutes ces questions se trouve dans les pages des comic books, les bandes dessinées américaines d'où viennent tous nos héros. Malheureusement, difficile de ne pas être intimidé face à la densité monstrueuse du milieu. Prenez par exemple Superman, Batman ou Captain America. Ces grands noms du genre ont plus de 75 ans, sont apparus dans des centaines d'histoires sous les plumes de dizaines d'auteurs et d'artistes. 

Alors, par où commencer ? Voici notre guide en trois étapes. 

Etape 1 : Choisir son personnage (ou son genre)

Cette première étape est la plus simple. Afin d'éviter de se perdre dans le vaste océan de choix qui s'offrent à vous, mieux vaut savoir ce qu'on veut. Le plus facile reste de se référer à un personnage. Spider-Man ? Classique ! Green Lantern ? Etonnamment, un très bon choix aussi, le film ne fait vraiment pas honneur à la licence.

Il est aussi facile de faire ses recherches par rapport à un genre, avec qui certains personnages ont plus d'affinités. Par exemple, Aquaman donne dans la fantasy et le drame politique, Batman jongle entre action et policier, etc. 

Vous n'aimez pas les super-héros ? N'abandonnez surtout pas car il n'y a pas que Marvel et DC dans la vie. On trouve souvent de vraies pépites parmi les éditeurs tiers comme Paper Girls ou un certain The Walking Dead... 


Le saviez-vous ? Les Tortues Ninja sont nées en comics ! La dernière série en date est badass.

Etape 2 : Trouver son point de départ

Une fois qu'on a choisi son personnage, le plus dur reste à faire. Par où commencer ? En fait, c'est un peu comme on veut. 

Les longues séries de comics sont divisés en runs. Lorsqu'un auteur quitte une série, on dit que son run est terminé et un autre recommence avec la possibilité d'un reboot. Un run peut comporter plusieurs arcs narratifs, des histoires qui forment un tout mais peuvent être lues indépendamment. C'est sur le début d'un run ou d'un arc narratif que vous voulez commencer. En France, un tome relié comporte souvent un arc narratif complet. 


Liste non exhaustive. Les plus grandes licences ont pas mal d'histoires courtes qui font de bons points d'entrée.

Etape 3: Choisir le bon mode de consommation

Jusque-là, il était question de comic books sous forme de collections reliées car c'est le moyen de consommation par défaut en France. Mais il existe quelques alternatives.

Les comics paraissent d'abord en fascicules. Ils sortent toutes les semaines aux Etats-Unis. En France, ils paraissent tous les mois avec à peu près un an de retard. Ils sont regroupés par thème ou par personnage. Il est très possible de s'initier par ces fascicules. Rien de plus simple que d'entrer chez le marchand de journaux et de prendre le premier comics venu. Cependant, on risque fort de tomber en plein milieu d'un arc narratif et d'être perdu même si ces temps-ci, les runs se font courts (surtout chez Marvel). Suivre la parution périodique représente aussi un coût conséquent : 4€ en moyenne pour un fascicule anglais et 6€ en français.

Si vous avez un bon niveau d'anglais et que vous n'êtes pas trop attachés à la sensation du papier, la solution numérique s'offre à vous. Grâce au service Marvel Unlimited, il est possible de lire des plus vieux numéros jusqu'aux sorties les plus récentes (avec un délai de six mois) de la Maison des Idées. DC Comics va aussi sortir son propre service de streaming, DC Universe, mais celui-ci restera, à terme, exclusif aux Etats-Unis. 


 Marvel Unlimited propose trois offres d'abonnement, avec à la clé streaming sur mobile et offres exclusives.

En France, il reste toutefois plus judicieux de commencer par les volumes reliés, disponibles à la vente en librairie ou, si vous habitez dans une grande ville, dans des boutiques spécialisées. Si vous avez un comic book store près de chez vous, n'hésitez pas à y faire un tour. Ce sont souvent des cavernes d'Ali Baba et de vraies mines d'informations et de conseils que l'Internet ne saurait totalement imiter.

Portrait de Gaerynn
Gaerynn

Rédacteur avide de manga, comics et de pop culture en général. Bow-ties ares cool.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire