LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Le cinéma et les voitures

Quels sont les modèles de véhicules les plus présents au cinéma ? Quelle voiture de série se cache derrière la machine à voyager dans le temps de Retour vers le futur ? Dans le dernier film de Tom Cruise, Barry Seal : American Traffic, quelle est cette Mercedes décapotable que l'on voit quelques instants dans le film ? Et dans Bullit, quelle voiture mythique Steve McQueen conduit-il ?

Si de telles questions vous taraudent, un site peut vous aider : l'Internet Movie Cars Database. Il est moche, ces outils de recherche bien pauvres mais il est d'une richesse incroyable. Les commentaires passionnés des contributeurs permettent d'en savoir plus sur l'origine des véhicules, leur fabricant, les adaptations qu'elles ont subies... Si les films consommateurs de voitures à la Fast & Furious sont évidemment présents, on trouve à peu près tout sur ce site, y compris beaucoup de productions non-américaines.


Et oui, le Youkounkoun dans le Corniaud avec Louis de Funès et Bourvil est caché dans une Cadillac DeVille décapotable de 1964

Un site similaire ous permet d'identifier les avions présents dans des films : l'Internet Movie Plane Database. Son interface à la Wikipédia est beaucoup plus agréable qu'IMCDB.

Quant aux réponses aux questions ci-dessus :

  • La Ford Crown Victoria, longtemps la voiture des forces de police américaines,
  • Une DeLorean fabriquée en Irlande,
  • Une Mercedes-Benz SL,
  • Une Ford Mustang GT Fastback, en en-tête de cet article.
Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire