Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 19h

Spaceteam : criez sur vos amis pour survivre

Les concepts les plus simples sont parfois les meilleurs. La preuve en est avec Spaceteam, un formidable jeu mobile de coopération.

À bord d’un vaisseau spatial animé sur l’écran du téléphone, une équipe de 2 à 4 personnes (connectées sur un même réseau Wi-Fi ou en bluetooth) doit se coordonner pour espérer échapper à l’explosion d’une étoile. Pour se faire, chaque joueur dispose d’un tableau de bord différent et reçoit des instructions à suivre rapidement sous peine de ralentir le vaisseau.

Seul problème, et de taille, les instructions que chacun reçoit correspondent la plupart du temps aux commandes d’un autre joueur ! Dès lors, il faudra alerter le reste de l’équipe sur la commande indiquée, en espérant que le joueur concerné soit assez attentif pour appuyer au bon endroit au bon moment. Une instruction aussitôt effectuée et c'en est une autre qui apparaît, vous comprenez donc que le challenge s’avère corsé.

Si le début d’une partie est en réalité plutôt calme et permet d’appréhender la mécanique, chaque passage dans un secteur différent – qui se fait de manière automatique après un certain temps – est synonyme de nouvelles difficultés. Non seulement il faudra parfois nettoyer le vaisseau et réparer l’équipement, mais des « anomalies » viennent également perturber le bon déroulement du sauvetage : une pluie d’astéroïdes obligera tous les joueurs à secouer leur téléphone en même temps, une tempête magnétique perturbera les tableaux de bords, …

Les parties ressemblent souvent à de grosses engueulades où chacun crie à tout va l’instruction qui s’affiche sur son écran en espérant que le seul joueur capable de la mener à bien l’entendra parmi toutes les autres. Ajoutez à cela une touche d’originalité dans les intitulés et des commandes parfois complexes (mettre en route le vibro monte-charge, poster le courrier, klaxonner les martiens ou encore réglez la molette de la fibro-poulie) et vous obtenez une perle rare dans l’océan du jeu mobile.

Cerise sur le gâteau, tout ceci est gratuit. Pour soutenir l’équipe du créateur, Henry Smith (un ex-employé de Bioware, rien que ça), il est possible d’acheter un pack de tenues pour votre personnage, d’apparences de vaisseau et autres cosmétiques pour 4,99 €. La même équipe travaille d’ailleurs sur Blabyrinth, un autre jeu en coopération.

Portrait de Sunzed
Sunzed

Fan d'Emma Stone, amateur de game design et rédacteur principalement JV.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire