LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Batman bat de l'aile, Nightwing s'envole

Nous vous parlions il y a peu des troubles qui affectaient le film solo Batman du DC Extended Universe. Nous y mentionions déjà un possible départ de Ben Affleck du projet, un départ qui prend de plus en plus de poids à Hollywood. John Campea de Collider vient rajouter son grain de sel en mentionnant lui-aussi des sources proches du projet, qui parlent d'un possible départ de Ben Affleck.

Ecrit par Ben Affleck et Geoff Johns, le scénario peut compter sur l'aide de Chris Terrio qui avait déjà repassé un coup de polish sur le script de Batman v Superman pour un travail de réécriture.

Si Ben Affleck partait avant le film solo

C'est donc tout le DCEU qui est chamboulé. Tour de passe-passe à la Marvel qui transforme Norton en Ruffalo ? Pas sûr que la pilule passe avec un personnage aussi emblématique que Batman. Un reboot ? Si l'univers partagé de DC est au bord du gouffre, il semble être encore trop tôt pour prendre une mesure aussi drastique. 

L'option la plus probable est que le film soit tout simplement annulé et que Justice League 2 reprenne sa place d'origine dans le calendrier. Contractuellement, et à moins de casser son contrat, Ben Affleck est tenu de jouer dans ce deuxième opus. Le studio aura alors champ libre pour que Batman puisse partir en paix.

Si Ben Affleck partait après le film solo

Ce serait la "meilleure" solution pour le studio, qui pourrait alors entamer un passage de flambeau au sein même du film. Il est connu (grâce à Batman v Superman) que Batman a déjà eu au moins deux Robins. Petit rappel : on peut voir dans la batcave le costume d'un Robin tagué par le Joker. Le costume n'est autre que celui de Jason Todd, le deuxième Robin dans la chronologie du Batverse. Capturé par le Joker, il avait été assassiné par celui-ci dans le comics Un deuil dans la famille. Il est donc plausible qu'un Robin, d'hier ou de demain, prenne le relais en tant que protecteur de Gotham.

Mais puisque le projet semble toujours sur les rails, il lui faut un réalisateur. Plus sérieux des candidats, Matt Reeves était tout proche de signer avec la Warner pour réaliser le film. Après avoir quitté la table des négociations pendant quelques jours, le réalisateur de War of the Planet of the Apes a finalement trouvé un terrain d'entente avec le studio pour réaliser le film Batman. La cause de son premier départ ? Il se murmure que le premier contrat portait sur plusieurs films du DCEU.

Nightwing comme porte de sortie ?

Et puisqu'une annonce n'arrive jamais seule, l'annonce d'un projet de film Nightwing fut révélée dans la foulée. Personnage important de l'univers Batman, il fut le tout premier Robin. Richard « Dick » Grayson de son vrai nom, il s'était séparé de son mentor pour devenir Nightwing, un héro à part entière. Si aucune mention de lui n'a été faite dans le DCEU, le fait que Jason Todd ait existé dans cet univers semble indiquer que l'ancien Robin combatte déjà le crime en solo.

Il semble évident que les producteurs du DCEU aient choisi de lancer ce projet comme bouée de sauvetage si le Batffleck venait à partir. Si il n'y a encore pas eu d'annonce casting (malgré une énorme demande pour que Joseph Gordon-Levitt endosse le costume), le film sera réalisé par Chris McKay qui sort tout juste du film The Lego Batman Movie et sera écrit par Bill Dubuque, scénariste de The Accountant. Un film dont Ben Affleck était l'acteur principal et aux nombreuses similarités avec Batman, tiens donc...

Ce fut donc une nouvelle semaine pleine de rebondissements pour un univers partagé cinématographique qui n'est pas épargné par les soucis de santé. Rendez-vous très vite pour de nouvelles péripéties !

Portrait de Medjaii
Medjaii

« Make ten men feel like a hundred. » Rédacteur

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire