Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 19h

Avengers Infinity War vu par Vanity Fair

Attention, des spoilers peuvent se cacher ci et là.

Après une décennie de succès sans précédents, Marvel Studios est à un moment charnière de son histoire : les adieux à ses héros fondateurs et l'avènement d'une nouvelle génération. Kevin Feige, la force créative derrière la franchise aux 13 milliards et une poignée de stars de Marvel discutent de ses débuts précaires, des faux pas et de cet empire en constante expansion.


Samuel L. Jackson - Nick Fury, Danai Gurira - Okoye, Tom Holland - Spider-Man, et Chris Evans - Captain America.

C'est lors d'un étouffant week-end d'octobre que le plus grand groupe de super-héros et amis de Marvel se sont rassemblés en dehors d'Atlanta pour une mission secrète. 83 des célèbres têtes qui ont donnés vie aux personnages des comics Marvel se sont rassemblés et mélangés : Mark Ruffalo s'est lié à Vin Diesel. Angela Bassett, la mère de Black Panther a traversé des conditions extrêmes pour l'appel du devoir aux cotés de Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Gwyneth Paltrow, Brie Larson, Paul Rudd, Jeremy Renner, Laurence Fishburne et Stan Lee, le plus célèbre des scénaristes et créateurs de comics.

Leur mission : prendre une pose héroïque pour commémorer les dix ans d'un succès cinématographique sans précédent. Marvel Studios, qui a tout lancé en 2008 avec Iron Man, a depuis sorti 17 films pour un box-office mondial cumulé de plus de 13 milliards de dollars, mais a aussi 5 films à paraître dans les deux prochaines années. Cette franchise a ressuscité des carrières (RDJ), révélé de nouvelles stars (Tom Hiddleston) et n'a cessé d'intéresser des talents déjà bien connus comme Benedict Cumberbatch et Tilda Swinton, mais aussi des icônes hollywoodienne comme Anthony Hopkins et Robert Redford. La puissance du shooting était telle que Michael Douglas récoltait des autographes !


Sebastian Stan - The Winter Soldier, Benedict Wong - Wong, Evangeline Lilly - The Wasp, Robert Downey Jr. - Tony Stark,  Kevin Feige - Président de Marvel Studios, et Stan Lee.

Ce n'est pas le Nick Fury de Samuel L. Jackson ou même le Captain America de Chris Evans qui a assemblé les héros les plus puissants de la planète. Ils sont venus pour Kevin Feige, l'homme à la casquette noire qui transforma Marvel Studios d'un outsider avec des acteurs de second plan à un empire cinématographique qui fait beaucoup d'envieux. L'approche très « comics » de Feige, à faire apparaître ses personnages dans plusieurs films a changé non seulement la façon dont sont fait les films, mais aussi la culture populaire. Les fans ne se lassent pas d'un univers ou les Gardiens de la Galaxie peuvent croiser les Avengers. D'autres studios s'y sont essayés, notamment Warner Bros. avec Justice League. Pourquoi beaucoup ont raté là où Marvel a réussi ? Très simple pour Joe Russo (réalisateur d'Infinity War) : « Ils n'ont pas un Kevin. ».


Jon Favreau - Happy Hogan, Don Cheadle - War Machine, Vin Diesel - Groot, Dave Bautista - Drax, Paul Bettany - Vision, et Michael Douglas - Dr. Hank Pym.

Avant Kevin Feige, Marvel Studios ne faisait même pas ses propres films. Créé en 1993 en tant que Marvel Films, la branche cinéma de l'éditeur de comics ne faisait que licencier ses personnages aux autres studios. Kevin faisait partie d'une équipe qui a poussé le studio à prendre le contrôle créatif de ses personnages, un pari risqué à l'époque. Il n'a jamais vraiment oublié ce sentiment d'incertitude. Il confesse qu'il a de nombreux épisodes d'anxiété sur tous les films et se demande souvent : « Quel film marquera le début de la fin ? ». Mais alors que le MCU entre dans sa deuxième décennie, la question que l'on devrait se poser est : « Quel est le film qui fera que tout continue ? ».

Chris Hemsworth - Thor, Letitia Wright - Shuri, Karen Gillan - Nebula, et Chris Pratt - Star-Lord.

Après Avengers 4 (2019), certains héros raccrocheront leur cape. C'est en partie à cause des contrats que Chris Evans, Mark Rufalo, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Chris Hemsworth et Jeremy Renner feront leurs adieux. Entre temps, le succès au box-office de Wonder Woman prouve que Marvel n'a pas le monopole de nos super-héros bien aimés. Disney promet que Marvel a au moins 20 ans de matériel pour ses prochains films, a commencer par des films avec un héro africain et une femme (Captain Marvel) comme personnage principal. Si aucune info n'est disponible, on devra les croire. Heureusement pour les fans de Marvel, il est lui même un énorme fan ! C'est Scarlett Johansson qui le dit : « Dans le coeur de Kevin il y a un vrai... fanboy ! ».

Scarlett Johansson - Black Widow, Cobie Smulders - Maria Hill, Linda Cardellini - Laura Barton, Tessa Thompson - Valkyrie, et Zoe Saldana - Gamora.

La prochaine étape du MCU ne fait que commencer, et c'est Bob Iger (PDG de Disney), qui le dit. Il fait remarquer que le studio possède les droits de près de 7.000 personnages qui peuvent être utilisé comme bon leur semble : « Nous étudions la possibilité de visiter des mondes totalement séparés, aussi bien géographiquement que temporellement des mondes déjà explorés. ». Aussi bien Iger que Feige ont déjà laissé des indices sur comment le MCU évoluera, notamment avec James Gunn qui s'occupera de la partie cosmique avec des spin-offs des Gardiens de la Galaxie.

Kevin Feige : « Marvel c'est 22 films et on a déjà 20 films en chantier qui sont complètement différents de ce que vous avez pu voir. ». Sans en dire plus, il promet néanmoins une vraie fin à l'univers qui se construit depuis tant d'années. « Avengers 4 apportera du jamais vu dans les films de super-héros : une fin. » Ce qui peut signifier un véritable massacre de Thanos, le titan fou apparu sporadiquement depuis la fin d'Avengers en 2012. Mais le MCU lui survivra, il y aura deux périodes bien distinctes, un avant et un après Avengers 4.

Tout ce qui viendra après, sans tous les piliers, sera un travail ardu. Le studio cherche constamment de nouveaux actors, de surprenantes histoires et a prendre des risques aussi fou que la coiffure de Wolverine dans la saga X-Men (une idée de Kevin Feige), le tout sous le regard de millions de fans et détracteurs scrutant la moindre nouvelle du studio. Cependant, Feige n'est pas inquiet quant à la longévité du MCU, reprenant une citation de Walt Disney : « Pour le jour d'ouverture, quand les gens demandaient si Disneyland était fini, Walt répondait que tant qu'il y aurait de l'imagination dans le monde, Disney ne serait jamais complet. ». Tant qu'il y aura des gens pour regarder les films de super-héros, Marvel et Kevin Feige n'en auront pas fini.


Angela Bassett - Ramonda, Elizabeth Olsen - Scarlet Witch, Jeremy Renner - Oeil-de-Faucon, Anthony Mackie - Falcon, et Benedict Cumberbatch - Doctor Strange.

Kevin Feige et Marvel ont réunis tellement de stars au fil des ans qu'il aura fallu 4 couvertures à Vanity Fair pour en réunir 17 d'entre elles. Vous pourrez vous les procurer à partir de début décembre.

La première comporte au moins un drastique relooking ! La Black Widow de Scarlett Johansson, connue pour sa chevelure rousse, affiche une coupe décolorée, possiblement une astuce de camouflage de l'espionne en cavale depuis Civil War. Elle est aux cotés d'Iron Man, Le Faucon, mais aussi, grosse surprise, de Thor tenant Mjlonir en main et avec ses deux yeux !

Black Widow n'est pas la seule à subir un changement capillaire, puisque Oeil-de-Faucon (Jeremy Renner) s'affiche lui avec une crête aux cotés de War Machine, Vision et Captain America. On appréciera le premier visuel officiel de La Guêpe, le nouvel alter ego d'Hope Van Dyne, jouée par Evangeline Lilly.

Si Hulk était bien loin du conflit Civil War, ses camarades Black Panther, La Sorcière et Ant-Man étaient bien présents pour le conflit qui a menacé de déchirer les Avengers. Aussi bien Black Panther qu'Ant-Man côtoient Hulk pour la première fois, mais qui auront-ils la chance de rencontrer, Bruce Banner ou Hulk ?

Sur la dernière couverture, c'est le groupe le plus hétéroclite qui est réuni avec un Gardien (Star Lord), un sorcier (Dr Strange), un tisseur (Spider-Man) et une PDG (Pepper Pots). Outre une très très brève rencontre entre Peter Parker et Pepper Pots, aucun de ces personnages ne s'est jamais croisé.

 

Sources : traduction des articles Secrets of the Marvel Universe & Avengers, Assembled: Feast Your Eyes on All Four of Vanity Fair’s Marvel Covers

En-tête : Pom Klementieff - Mantis, Chadwick Boseman - Black Panther, Gwyneth Paltrow - Pepper Potts, Paul Rudd - Ant-Man, et Mark Ruffalo - Bruce Banner.

Portrait de Medjaii
Medjaii

« Make ten men feel like a hundred. » Rédacteur

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire