Prochain live
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Annihilation : la bande-annonce

Annihilation ou création ? La question est posée par le personnage incarné par Natalie Portman, la biologiste. Pas de nom, comme les autres spécialistes qui l'accompagne dans l'exploration du "shimmer" (le reflet, le miroitement) ou la zone "X" dans l'œuvre originale de Jeff VanderMeer. Ce qu'il dissimule est à la fois destructeur et bâtisseur.

Tout comme les expéditions précédentes, celle menée par la biologiste semble vouer à l’échec et à perdre ses membres un par un, attaquées par une créature mi-loup, mi-alien. A une exception près : le mari de la biologiste, joué par Oscar Isaac, a pu quitter la zone "X" après une expédition précédente et revenir gravement malade. Pourquoi et comment ? Les tatouages sur le corps des deux époux sont-ils des indices ? Quel lien les unit à la créature ? Que contient la tour en feu que l'on voit à la fin de la bande-annonce ?

Dans sa forme, ce trailer est un étrange mélange de The Mist (le brouillard qui menace), Premier Contact (un mystère extraordinaire à résoudre par des personnages précis) et une touche Ghostbusters version 2016 (un casting féminin et leur combinaison, hautement plus crédibles, bien sûr). Cependant, le mystère qui s'en échappe est épais. On en attend pas moins du très sérieux Alex Garland. Difficile d’arracher un sourire au scénariste de 28 jours plus tard (2002), Sunshine (2007) et réalisateur d'Ex Machina (2014) dont Oscar Isaac était déjà l’un des acteurs principaux. Au casting, il a réussi à assembler des actrices de qualité, Tessa Thompson, Gina Rodriguez, Jennifer Jason Leigh et Tuva Novotny, chacune experte d'une domaine scientifique précis (arpentage, psychologie, anthropologie).


"The Shimmer", menaçant, près à avaler villes et régions

Annihilation est le premier livre d'une trilogie intitulée Southern Reach Trilogy. A voir si les deux autres volumes seront eux aussi adaptés. Annihilation sortira en France le 7 mars 2018.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire