LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

L'espion qui venait du froid : une série à venir

L’espion qui venait du froid, le célèbre roman de John le Carré, va être adapté en série. Durant la guerre froide, Alec Leamas, agent britannique, est envoyé en Allemagne de l’est pour être recruté par les services secrets, y disséminer de fausses informations et préserver l’identité d’un agent-double. Le rôle a déjà été incarné en 1965 par Richard Burton dans un long-métrage réalisé par Martin Ritt, primé à plusieurs reprises aux BAFTA, les Oscars britanniques.

Les 250 pages du roman ont un début et une fin définitive. S’il est repris tel quel, nous aurons certainement droit à une série courte d’une saison. La période historique dans laquelle il s’inscrit est riche en intrigues politiques, en confrontations sur le terrain, en jeux doubles. Elle pourrait aussi se prêter à une série longue. D'ailleurs, son titre anglais The Spy Who Came in from the Cold est lui-même le reflet de ses multiples dimensions. Il peut être pris au pied de la lettre, faire référence à la Guerre Froide et il est aussi une expression « to come in from the cold » : elle signifie rejoindre ceux qui étaient au préalable ses opposants, retourner sa veste en somme.

Aucun acteur ni actrice n’est encore confirmé pour l’instant. Les rumeurs circulant sur la toile mentionnent le nom d’Aidan Gillen (Littlefinger dans Game of Thrones). On sait seulement que Simon Beaufoy se chargera de l’adaptation du roman. On lui doit de belles réalisations comme les scénarios The full Monty, 127 heures et Slumdog Millionnaire. Sortie probable en 2018.

On doit ce projet à AMC Networks et BBC. Ils sont habitués à coopérer. En effet, en 2014, le média américain avait racheté 49,1% des parts de BBC America à BBC Worldwide. De plus, AMC et BBC ont récemment coopéré sur une autre série couronnée de succès, The Night Manager (Tom Hiddleston, Hugh Laurie, Olivia Colman – 6 épisodes), elle-aussi une adaptation d’un roman de John le Carré.

 

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire