LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Les 100 plus grands films du XXIe siècle pour la BBC

La BBC a publié un classement des 100 meilleurs films depuis 2000 jusqu’à présent. L’approche du média britannique a consisté à demander à des critiques cinématographiques leur opinion et de ne pas se cantonner aux films américains. Bien qu’essentiellement anglo-saxons et en vaste majorité anglais et américains, les votants ont peint un portrait du cinéma de ce début de siècle varié, intéressant et immensément rafraichissant. Le classement est différent de ce que d’autres sources proposent, comme IMDB ou Rotten Tomatoes: exit les blockbusters (pas de Peter Jackson ni de J.J. Abrams), les recettes au box-office à peine considérées (le 1e au classement a généré que 20m$ au niveau mondial), des réalisateurs de tout horizon (américains, européens, asiatiques, africains…).


Top 20, le reste du classement est disponible sur le site de BBC

Bien que les bases scientifiques de ce classement ne sont pas vraiment justifiées et que le nombre de contributeurs soient bien faibles (177 seulement contre 1,6m de votants pour The Dark Knight, n°1 sur IMDB après 2000), on apprécie qu’il s’agisse de l’expression d’une opinion. Les médias sociaux sont non seulement sujets à des détournements (vrais-faux votes de bots). En outre, ils moyennent les goûts et tendent à les « hollywood-iser ». L’approche de la BBC est plus élitiste mais des choix des individus y ont encore une place. Par exemple, le cinéma asiatique propose trois films dans le Top 10 ; parmi les réalisateurs cités trois fois, on note l’autrichien Michael Haneke et le thaïlandais Apichatpong Weerasethakul en plus de P.T. Anderson, Wes Anderson, les frères Coen et Christopher Nolan. On imagine difficilement de tels choix lors d’un vote sur une plateforme américaine dédiée au cinéma.


N°1 du classement: Mulholland Drive de David Lynch

Le classement comprend de nombreuses surprises. Par exemple, de grands réalisateurs sont absents (Ridley Scott, Clint Eastwood, Francis Ford Coppola, Woody Allen, Gus Van Sant) ou sous-representés avec une seule citation (Quentin Tarantino, Steven Spielberg, Martin Scorsese, David Cronenberg, Spike Lee). Leurs meilleures années seraient-elles donc passées? Egalement, et sauf erreur, deux films d’animation seulement sont dans le classement: Le Voyage de Chihiro (4), Wall-E (29) et Le monde de Nemo (96). D’autres genres de films sont mis à l’écart notamment l’horreur et la comédie musicale. De plus, si le cinéma français est bien présent, on note l’absence d’Intouchables d'Eric Toledano, grand succès critique de 2011. Dernier point, seul un film dans le Top 10 a été récompensé aux Oscars d’Hollywood par le prix du meilleur film, à savoir No Country for Old Men des frères Coen.

Reste 84 ans pour changer le classement du Top 100 du XXIeme siècle... En attendant, nous vous proposons de retrouver les films qui sont en fait des remakes. Le débat est relancé. A vos commentaires!

 

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire