LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

NBA: la valse des français

L’intersaison de la NBA bat son plein. Nous avions déjà parlé. Et pourtant, les transferts annoncés en ont choqué plus d’uns. Kevin Durant rejoint les Golden States Warriors qui l’ont pourtant battu en finale de conférence ouest: deux ans, ou plutôt un an et une option pour une seconde année, 54,3m$. Il aura même l’opportunité de jouer avec deux de ses joueurs majeurs durant les J.O. de Rio cet été. Moyennant 47,5m$ sur deux ans, Dwyane Wade quitte les Miami Heats de Pat Riley pour lesquels il a joué depuis 2003 et rejoint les Bulls de Chicago, sa ville natale. Dwight Howard retourne lui aussi dans sa ville natale d’Atlanta pour trois ans et 70m$. Al Horford jouera pour les Celtics de Boston pour les quatre prochaines années et 113m$. Quant aux New York Knicks, ils doivent se contenter du MVP de la saison... 2011, Derrick Rose: 21,3m$ lui sont dus la saison prochaine. Par ailleurs, les Houston Rockets viennent de sécuriser leur star James Harden jusqu'en 2020 alors que son contrat actuel était valide pour encore deux années: un contrat de quatre ans valant 118m$. Jamais autant d'argent n'aura été déboursé pour conserver ou acquérir des joueurs, stars ou pas.

Faisons un point sur les joueurs français du championnat NBA. Ils ne sont pas en reste: transferts, nouveaux contrats ou continuation. Dans la liste qui suit, leur salaire de 2016-2017 est soit déjà connu, soit estimé au pro rata de la durée du contrat (généralement faux mais une approximation "suffisante"):


Nicolas Batum, Charlotte Hornets, 27 ans, ailier, 24m$ (nouveau contrat de 120m$ sur 5 ans)


Joakim Noah, New York Knicks, 31 ans, 18m$ (nouveau contrat de 72m$ sur 4 ans)


Evan Fournier, Orlando Magic, 23 ans, ailier, 17m$ (nouveau contrat de 85m$ sur 5 ans)


Ian Mahinmi, Washington Wizards, 29 ans, ailier fort, 16m$ (nouveau contrat de 64m$ sur 4 ans)


Tony Parker, San Antonio Spurs, 34 ans, meneur, 14,4m$

 


Axel Toupane, Denver Nuggets, 23 ans, ailier fort, 8,7m$


Boris Diaw, Utah Jazz, 34 ans, ailier fort, 7m$


Alexis Ajinca, New Orleans Pelicans, 28 ans, pivot, 4,7m$


Kevin Seraphin, New York Knicks, 26 ans, ailier fort, 3,8m$ (nouveau contrat de 3,8m$ de 1 an)


Rudy Gobert, Utah Jazz, 24 ans, pivot, 2,1m$


Joffrey Lauvergne, Denver Nuggets, 24 ans, ailier fort, 1,7m$

 

Après une saison 2015-16 convaincante (14,9 points, 6,1 rebonds, 5,8 passes décisives par match et de réussite 42,6%), Nicolas Batum a non seulement convaincu son équipe de le signer. Son nouveau contrat fait de lui le sportif français le mieux payé.

Joakim Noah rejoint les Knicks et Derrick Rose. A défaut de pouvoir prétendre au titre NBA, l’équipe de New York semble sérieuse et l’aurait été encore plus si nous étions en 2011. Noah de même que Kevin Seraphin lui apportent leur présence au rebond et en défense mais pas les moyens d'aller loin durant la phase de playoffs.

Evan Fournier a signé avec les Magics. La jeune équipe d’Orlando aura d’autant plus besoin de lui qu’elle a perdu Brandon Jennings au profit New York et le prometteur Victor Oladipo, d’Oklahoma City. Il se voit donc offert un boulevard pour montrer l'étendu de son talent.

Deux champions NBA français vont se séparer la saison prochaine. Ils ont remporté ensemble le titre en 2014. Alors que Tony Parker s’apprêtera à jouer sa 16eme saison pour les Spurs de San Antonio, Boris Diaw continuera sa carrière chez les Utah Jazz, où il retrouvera le pivot Rudy Gobert. Cette jeune équipe a été à un match de participer aux playoffs 2015-2016 malgré les blessures qui ont décimé ses rangs durant toute l’année (y compris Rudy Gobert, absent 21 matchs). Boris Diaw lui apportera son expérience et ses multiples talents.


En 2016-2017, Marcin Gortat (à gauche) et Ian Mahinmi (à droite) seront coéquipiers

L'arrivée de Al Jefferson dans l'équipe d'Indiana a naturellement poussé Ian Mahinmi vers la porte de sortie. Il rejoint les Washington Wizards, équipe décevante en 2015-2016 et absente des Playoffs. Bon rebondeur et contreur, il partagera le poste de pivot de l'équipe avec le polonais Marcin Gortat, efficace à l'offensive mais défendeur médiocre. Il poussera certainement à son tour un autre pivot, JJ Hickson, un peu plus loin sur le banc des remplaçants.

Cette intersaison est donc impressionnante pour les tricolores et pour l'ensemble de la NBA. Il reste encore des joueurs à disposition comme Dion Waiters, Mario Chalmers, Lance Stephenson... On en oublierait presque que Lebron James peut lui-aussi quitter l'équipe de Cleveland et que Russell Westbrook doit certainement réfléchir à son avenir chez les Oklahoma City Thunders. Rien de moins que deux des trois meilleurs joueurs de la NBA, le 3eme étant Kevin Durant. Vivement la reprise du championnat afin de confirmer que ces millions de dollars se traduisent en un spectacle de qualité pour les amateurs de basketball...

 

Crédits: entête par Yahoo Sports et sportsmockery.com, Marcin Gortat vs Ian Mahinmi par Brad Mills-USA TODAY Sports, portraits par NBA.com

NBA
Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire