LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

La Momie : premier teaser du reboot

Un premier teaser de La Momie est disponible depuis ce matin, 1 décembre 2016. Le film d’aventure fantastique d’Alex Kurtzman propose un casting très sérieux avec l’inusable Tom Cruise, Annabelle Wallis, Russell Crowe et Sofia Boutella dans le rôle de ladite momie. L’algérienne enchaîne les films hollywoodiens (Kingsman : Services Secrets, Star Trek Beyond) et fait sa place parmi les stars. Le scénario suggéré par le teaser est usé jusqu’à la trame : une princesse millénaire est mise au jour dans une crypte, se réveille, se venge d’une injustice dont elle a été victime, faisant des humains autours d’elle des dommages collatéraux. Le thème de la momie a déjà inspirée une demi-douzaine de films depuis celui de Karl Freund en 1932, en passant par celui de Stephen Sommers avec Brendan Fraser en 1999. Et c’est sans parler des autres histoires de créatures découvertes sous les sables égyptiens, provoquant mal et destruction comme l’Exorciste (1973), X-men : Apocalypse (2016)…

Cette version de La Momie n’est pas qu’un simple reboot. Elle est aussi le lancement d’un univers partagé qu’Universal Pictures souhaite dédier aux monstres célèbres. On aura donc droit à encore plus de créatures fantastiques et des crossovers. Par exemple, dans cette Momie-ci, Russell Crowe incarne Dr. Jekyll dont la personnalité double est le criminel Mr Hyde, d’après le célèbre roman de Robert Louis Stevenson. Un film lui sera certainement dédié bien que pas encore annoncé. Devraient également suivre Dracula (à moins que le film de 2014 ne soit déjà une pièce de ce puzzle), l’Homme Invisible (que Johnny Depp interprétera - sortie annoncée pour le 18 avril 2018), le Loup Garou (oubliez la version de 2010 avec Benicio Del Toro – une abomination), Frankenstein mais aussi Van Helsing le chasseur de monstres.


Sofia Boutella en momie énervée

Si le film de 2017 semble se situer à l’époque contemporaine (les hélicoptères vus dans ce teaser en attestent), les œuvres dont sont issus les monstres datent du XIXeme siècle. Par exemple, Frankenstein de Mary Shelley a été publié en 1818, L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde en 1886, Dracula en 1897, l'Homme Invisible en 1897… Les crossovers ciné pourraient donc s’étirer sur plusieurs siècles. Entre foi en la technique et fin annoncée des empires, la fin du XIXeme siècle semblait propice à l’émergence de créatures fantastiques et destructrices. Elles annonçaient aussi les super-héros et vilains de la seconde moitié du XXème siècle que Marvel a su si bien transformer en un univers cinématographique, malléable, vaste, fascinant quoi qu'on en dise, et aussi très lucratif. Une forme de développement qu’Universal souhaitera certainement vouloir reproduire.

La première bande-annonce sera diffusée ce dimanche 4 décembre. La sortie de La Momie est quant à elle annoncée pour le 7 juin 2017 en France et le 9 juin aux Etats-Unis.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire