LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Mass Effect Andromeda, sortie dans l'espace

Après un tas de sorties vidéoludiques toutes les plus impressionnantes que les autres - le 20/20 de Zelda, la surprise Horizon et l'étonnant NieR -, le mois de mars s'achève sur le retour de l'épopée galactique, Mass Effect.

Développée par Bioware et éditée par Electronic Arts, la trilogie originale Mass Effect a marqué de nombreux joueurs par un scénario digne d'un space opera qui laissait la part belle aux choix du joueur. Cinq ans après la sortie du troisième épisode, qui clôturait la saga du commandant Shepard, Bioware revient pour envoyer le joueur explorer la galaxie Andromède, dans l'espoir d'y trouver un refuge pour l'Humanité. De nouveau, le joueur sera amené à créer son personnage, faire des choix et explorer des planètes plus ou moins hostiles.

Parmi les nouveautés, on note la disparition des classes de personnage au profit d'un système de profils qui permet au joueur d'obtenir des bonus en fonction des compétences qu'il aura choisi. À tout moment, il est possible d'opter pour de nouvelles compétences, afin d'accéder à de nouveaux profils et faire varier son style de jeu. Ce changement de mécanique s'accompagne d'un autre changement majeur, qui n'est pas sans en décevoir certains : en effet, les combats se veulent désormais plus dynamiques puisqu'il ne sera plus possible de donner des ordres de placement à vos coéquipiers. Enfin, Andromeda se veut plus "monde ouvert" que ne l'étaient les précédents opus, confirmant ainsi la tendance pour ce genre de jeu dont nous vous parlons plus en détails dans cet article.

La presse, qui a déjà pu se mettre sous la dent ce tout nouvel épisode, est plutôt enthousiaste mais se montre critique à l'égard de certains aspects. Le site jeuxvideo.com attribue au jeu la note de 15/20, relevant notamment la durée de vie conséquente et l'attrait de l'univers, mais sourcillant sur les problèmes techniques et les personnages qui se veulent moins charismatiques. La rédaction de Gamekult accorde un 6/10 au jeu qui souligne le changement apporté aux combats ou la fabrication d'objets mais pointe du doigt la mince portée des choix du joueurs et les facilités scénaristiques.

On s'attendait honnêtement à mieux mais, même s'il est bien dommage de ne pas finir le mois de mars comme il a commencé, pour le rendre encore plus mémorable dans l'histoire du jeu vidéo (Zelda quand même !), ce Mass Effect Andromeda s'avère être un bon titre dont les amoureux de space opera devrait prendre plaisir à parcourir.

Portrait de Sunzed
Sunzed

Fan d'Emma Stone, amateur de game design et rédacteur principalement JV.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire