LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

L'Attaque des Titans, une adaptation jeu vidéo réussie

Après un anime et plusieurs films, L'Attaque des Titans prend d'assaut nos consoles en cette fin d'été avec une première adaptation attendue par les fans. Appelé Wings of Freedom, ce jeu d'action aux allures de RPG est l'oeuvre du studio OMEGA Force, connu pour ses Dynasty Warriors et pour le prochain Berserk. Edité par Koei Tecmo, il nous place au coeur de l'univers créé par Hajime Isayama. Dans un monde dévasté par l'arrivée inexpliquée d'immenses Titans, l'humanité s'enferme derrière trois murs jusqu'au jour où le premier, le Mur Maria, cède à Shiganshina sous les yeux d'Eren Jager, héros de la saga. Entouré de recrues, dont Armin et Mikasa, il va tout faire pour rejoindre le Bataillon d'Exploration et combattre la menace titanesque.

Au niveau de l'intrigue, Wings of Freedom suit à la lettre le déroulé de la saison 1 de l'anime. Si vous l'avez vu, vous ne serez donc pas dépaysé et plutôt même satisfait de retrouver personnages et lieux bien connus. Le jeu ne va pas au delà, ne nous gratifiant pas encore d'une animation, même vidéoludique, des arcs sur Christa ou le Titan Colossal pour ne citer qu'eux. Il faudra donc attendre la saison 2 de l'anime.

La vraie force de Wings of Freedom réside dans son gameplay en rupture avec les précédents jeux d'OMEGA Force. Les ennemis sont moins nombreux mais bien plus massifs. Le principal enjeu du titre était de retranscrire au mieux l'attaque tridimentionnelle du manga, ce qu'il arrive avec brio. On s'envole instinctivement dans les airs propulsé par le gaz et les lames trouvent rapidement la nuque des Titans qui nous font face. Les premières confrontations sont donc prenantes mais la lassitude s'installe doucement. Heureusement, chaque phase d'action est correctement introduite par des cinématiques et de la narration. Le titre a également l'intelligence de ne pas nous limiter au personnage d'Eren puisqu'on est amené à incarner Mikasa, Livaï et d'autres. Ajoutons enfin un petit côté RPG bienvenu : il est possible d'améliorer son équipement au milieu d'un camp que l'on peut bâtir progressivement, ainsi que de gagner de l'expérience. 

Arrêtons nous quelques instants sur les points négatifs du titre. Se déplacer dans les airs étant très rapide, la caméra nous perd parfois. Si tous les personnages de la saga et les doublages sont de la partie, ce n'est pas le cas des musiques de l'anime malheureusement. 

 

Sorti le 26 août 2016 sur PS4 et Xbox One, L'Attaque des Titans : Wings of Freedom parle avant tout aux fans mais ne manque pas non plus d'intérêt pour ceux qui découvriront cet univers, manette en main.

Portrait de Kere
Kere

« Je respire une fois sur deux, j’ai fait du sport. » Rédacteur en chef

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire