LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Humble Bundle : jouez à prix libre et faites une bonne action

Les joueurs invétérés sont certainement déjà au courant mais parce que l’idée est tellement bonne qu’elle se doit d’être partagée, voici Humble Bundle, anciennement Humble Indie Bundle.

Le principe de ce site est simple : régulièrement, de nouveaux packs de jeux sont proposés aux joueurs au prix minimum d'un dollar, la somme étant reversée à des associations différentes à chaque fois. Qu’ils s’agissent de jeux indépendants ou de triple A , Humble Bundle est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des titres de manière éthique et abordable.

Avant de détailler le principe du site, parlons justement de la genèse du projet. Fondée en 2010 par le développeur Jeff Rosen, aidé de collègues, l'entreprise Humble Indie Bundle arrive avec une idée, celle de promouvoir à la fois des jeux indés, sans DRM et multi-plateformes, ainsi que des œuvres de charité, tout en laissant les acheteurs choisir librement - ou presque - le prix. Cette liberté est inspirée de ce que le studio 2D Boy a tenté pour fêter le premier anniversaire de son jeu World of Goo : une expérience réussie qui a rapporté 117 000 dollars. L'équipe grandit petit à petit, notamment grâce à une importante levée de fonds en 2011. Le site devient simplement Humble Bundle, s'alignant avec ses nouvelles offres ne comprenant pas toujours des jeux indés. Aujourd'hui, Humble Bundle, c'est plusieurs dizaines de salariés et un avenir qu'on imagine serein.

Si les joueurs peuvent payer la somme qu’ils désirent pour acquérir les jeux, les bundles fonctionnent tout de même selon un système de paliers. Le premier étant fixé à un dollar seulement, disons plutôt qu'il ne présente pas de restrictions particulières. Pour accéder au deuxième palier, il faudra dépenser au moins autant que la moyenne des sommes versées par les autres joueurs pour ce même bundle. Enfin, le troisième palier est, quant à lui, fixé arbitrairement.

Le principal intérêt de Humble Bundle, c’est de soutenir des associations caritatives et, comme nous le disions plus haut, à chaque bundle ses associations. Peu importe la somme que vous versez, vous pouvez choisir comment répartir chaque centime entre les développeurs, les associations et le site. Libre à vous d’être plus ou moins égal ou de donner tout pour l’un d’entre eux. Ces associations sont diverses : elles peuvent venir en aide à des malades, des personnes démunies ou encore œuvrer pour le jeu vidéo, comme c’est le cas avec le bundle actuel. Dernièrement, c’est l’association CéKeDuBonheur, parrainée par Leïla Bekhti, Valérie Damidot et Omar Sy, qui, aux côtés de The Pablove Foundation, pouvait recevoir l’argent versé par les joueurs.

Les jeux proposés par Humble Bundle sont divers et variés : un récent pack était dédié à la franchise Assassin’s Creed et l’actuel met à l’honneur les hits indés de 2016. Thématisé, lorgnant davantage du côté de l'indépendant, un nouveau bundle est l’occasion de s’essayer à de nouveau titres sur ordinateur, mobile et même console portable mais pas seulement puisque l'un d'eux fut effectivement l'occasion de se procurer des logiciels de création de jeux. Attention cependant, chaque bundle est disponible pour une durée limitée, s'étalant généralement sur plusieurs jours.

L’activité du site s’est diversifiée en ouvrant dès octobre 2013 une boutique en ligne, sobrement intitulé Humble Store, avec ses propres promotions et un plus large choix de jeux. Ceci dit, le système change un peu : seulement 10 % du montant de votre panier peut être reversé à des associations. Humble Bundle propose également l’abonnement sans engagement Humble Monthly, permettant de recevoir un bundle mensuel exclusif et de bénéficier de 10% de réduction sur le Store ainsi que sur les bundles classiques : le tout pour 12$.

Enfin, il est désormais possible d'acheter des ebooks de la même manière que des jeux.

Le principe de Humble Bundle est très bon : même s’il s’agit d’une entreprise, le site propose une nouvelle manière de consommer le jeu vidéo qui fait plaisir à voir. Des centaines de milliers de dollars sont souvent récoltés voire bien plus. On vous invite donc à aller jeter un coup d’œil régulier ici et, qui sait, peut-être finirez-vous par craquer... pour une bonne cause.

 

Portrait de Sunzed
Sunzed

Fan d'Emma Stone, amateur de game design et rédacteur principalement JV.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire