LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Game of Thrones : ses théories et leur crédibilité

Chaque épisode de la série Game of Thrones permet aux fans de développer de nouvelles théories sur la suite de la production de HBO, adaptation de plus en plus libre de l'oeuvre de George R.R. Martin. Elles viennent s'ajouter à d'autres régulièrement évoquées et très présentes sur les internets du web. Dans cet article, on revient sur de nombreuses théories entourant Westeros et Essos et on fait le point sur leur crédibilité au moment où ces lignes sont écrites, soit après la diffusion de l'épisode 8 de la saison 6, celui qui précède le fameux "Battle of the Bastards".

Ce papier comporte de nombreux spoils, notamment concernant Lady Coeurdepierre qui sera le dernier sujet abordé, permettant au non-lecteurs du livre de pouvoir s'adonner un bon moment à la lecture de ce qui suit. Attention, il se pourrait que certaines théories farfelues, issues de mon cerveau fécond, se soient glissées dans la liste.

Arya et Waif ne sont qu'une seule et unique personne.
Crédibilité : 10%

Théorie apparue après la diffusion de l'épisode 7 de la saison 6, elle s'est avérée très intéressante et crédible : l'idée est qu'Arya aurait une double personnalité et que Waif serait sa face "Personne". Elle reposait sur le comportement curieux du public assistant aux combats entre les deux personnages (qui ne font rien ou regardent incrédule, comme dans le métro), au fait que Jaqen demande toujours à Waif de sortir quand il veut parler à la petite Stark et sur la facilité qu'a l'antagoniste d'Arya de la retrouver où qu'elle se trouve. Elle aurait pu développer cette double personnalité en buvant l'eau de la fontaine dans le temple du Dieu Multiface.

Avec l'épisode 8, cette théorie s'évapore, même si nous ne voyons rien du duel entre Arya et Waif. La tête de cette dernière repose dans le temple, une fin concrète, physique, qui balaye nos idées. Arya s'est imposée et quitte Braavos avec l'accord malicieux de Jaqen, visiblement très fier de son échec et de son élève. 

Jaqen se serait fait poignarder à la place d'Arya.
Crédibilité : 0%

C'était la première grosse théorie sur l'épisode 7 et le sort d'Arya : attachée à la petite, Jaqen prend son apparence pour être victime de Waif et vérifier que son autre élève ne prend pas plaisir à tuer, comme l'interdit le Dieu Multiface. Avec l'épisode 8, cette théorie séduisante n'a plus aucun sens. 


Syrio en fond sur cette image?

Syrio Forel serait Jaqen H'Ghar.
Crédibilité : 1%

Tout est parti d'un screenshot montrant une personne de dos, derrière Waif dans l'épisode 7. C'est vrai, il ressemble à Syrio qui serait, selon les complotistes de Westeros, en réalité Jaqen H'Ghar, et donc protecteur d'Arya depuis la saison 1 sous différentes identités. On y croit pas du tout. Syrio est mort dans la saison 1 et a été oublié par de très (trop) nombreux téléspectateurs.

Arya est une parente de Wolverine et se régénère très rapidement.
Crédibilité : 50%

"Wtf ?" me direz-vous, et vous avez raison. Mais avez-vous vu Arya, poignardée dans l'abdomen à plusieurs reprises, retrouver une forme quasi olympique après deux cuillères de lait de pavot? Moi oui et cela interpelle. La série nous prendrait-elle pour des pigeons? C'est peu probable. On peut donc imaginer deux choses : un, les scénaristes n'ont pas voulu s'encombrer d'un tel détail, deux, Arya est la nièce de Wolverine, emmenée dans l'univers parallèle de Westeros par Bishop - Omar Sy, à la fin de Days of Future Past.

Jon Snow est le fils de sa mère et de son père.
Crédibilité : 100% 

On ne connait pas réellement l'identité des parents de Jon. Ned Stark affirmait être son père, mais nous, on y croit pas. Concernant sa mère, c'est le mystère. Qui es-tu gente Dame? Une chose est certaine, Jon devrait être, selon toute logique, le fils de ses parents. Une certitude qu'il est bon de rappeler.

Jon Snow est un Targaryen.
Crédibilité : 80%

C'est certainement la théorie la plus répandue qui soit. Jon serait le fils de Lyanna Stark, soeur de Ned, et de Rhaegar, fils du Roi Fou et frère de Daenerys. Jon serait donc un Targaryen et également l'héritier légitime du Trône de Fer. On sait que Lyanna est morte en donnant naissance après avoir été violée et gardée captive dans la Tour de la Joie par Rhaegar, amoureux d'elle alors qu'elle était promise à Robert Baratheon. L'Histoire dépeint le prince Targaryen comme un salopard mais ceux qui l'ont connu évoquent un homme de principe, sincèrement amoureux. On l'imagine mal infliger tout ceci à sa bien-aimée, surtout qu'il y a baleine sous caillou : Ned Stark est allé récupérer le corps de sa soeur dans la Tour de la Joie et est revenu de campagne avec un petit bébé sur les bras. Tout ceci tient trop bien la route pour ne pas être vrai.

La saison 6 est venue renforcer cette théorie : dans ses visions, Bran a vu la Tour de la Joie, son père et sa tante et tout s'est arrêté avec la mort de la Corneille. On ne doute pas du fait qu'il sera capable d'avoir des visions sans le vieil homme-sapin. On devrait donc avoir le fin mot de l'histoire. Pourquoi nous montrer la Tour de la Joie et développer cet arc sur plusieurs épisodes, sans apporter au final une révélation significative?


Ned Stark devant la Tour de la Joie

Tyrion est un Targaryen.
Crédibilité : 60%

C'est une théorie que j'aime beaucoup. La mère de Tyrion est morte en couche en donnant naissance au nain que nous apprécions tant. On murmure qu'elle aurait eu cet enfant avec le Roi Fou, provoquant la colère de Tywin et son entrée en guerre contre le Roi. Il aurait empoisonné sa femme afin qu'elle meurt avec le petit lors de l'accouchement. Tout ceci est renforcé par les propos de Tywin qui dit notamment qu'il ne considère pas Tyrion comme son fils, qu'il n'est pas digne d'hériter de Castal Roc, etc. Cela expliquerait également l'attirance très forte du nain pour les dragons, mais aussi pour Daenerys et la cause de la Khaleesi. On trouverait également une explication claire à la présence de trois dragons : un pour chaque Targaryen de la série (Griff le Jeune n'était pas dans le show télévisé), un pour Daenerys, un pour Jon, un pour Tyrion. Tout ceci se tient.

Jon Snow sait des choses, finalement.
Crédibilité : 90%

"You know nothing Jon Snow" a été tellement répétée aux oreilles du bâtard Stark qu'il a peut-être finalement commencé à y croire, lui qui est si effacé dans la saison 6, mais ne te déprécie pas autant Jon, tu en sais des choses. Ygritte le disait par amour quand tu tapais dans le mille, quand tu atteignais son petit coeur de sauvageonne embrassée par le feu. Mélisandre l'a dit uniquement pour te montrer qu'elle savait tout, grâce au Dieu R'hllor et ses visions dans le feu. 

Rickon Stark a déjà été oublié au supermarché.
Crédibilité : 0%

Cette théorie est dénuée de sens pour une simple et bonne raison : il n'y a pas de supermarché dans Westeros. Ses habitants font leurs petites emplettes au marché ou dans les boutiques de certaines grandes villes comme Port-Réal bien évidemment. On évoque également des systèmes de troc et un commerce autour des fermes très important. Mais à part ceci, cette théorie tient la route : Rickon est vraiment le Stark dont on se fout le plus. Les autres ont le droit à leurs chapitres dans les livres, à leurs visions, leurs talents de zoman, leurs jolies noces pourpres, mais Rickon rien. La vie du petit dernier de la maisonnée Stark est donc délicate. Il est actuellement captif de Ramsay Bolton et tout le monde s'en fout. Lui aussi peut-être, qui sait?

Sansa Stark est enceinte de Ramsay Bolton.
Crédibilité : 50%

La série Game of Thrones ne recule devant aucun scandale et diverses saloperies car Westeros est un monde cruel. On pourrait donc voir naître l'enfant d'un viol, celui de Sansa par Ramsay au cour de sa nuit de noce. La fille aînée des Stark a en effet tenu des propos curieux à Littlefinger, disant qu'elle portait au plus profond d'elle même les sévices du taré de la famille Bolton. De plus, elle porte à présent une robe ample parfaite pour cacher une prise de poids. Ajoutons enfin qu'elle a refusé à deux reprises de manger à Chateaunoir. Elle est peut-être enceinte en effet. Son fils, si s'en est un, serait donc l'héritier légitime de Fort-Terreur à la mort de Ramsay, permettant d'unifier le Nord. Néanmoins, cette naissance serait un nouveau coup porté à Sansa qui a déjà suffisamment souffert dans la série, entre Joffrey et Ramsay... Elle peut aussi ne pas être enceinte, n'avoir rien d'autre à se mettre que cette robe et détester la nourriture de Chateaunoir. C'est tout aussi crédible.

Ramsay va mourir car c'est une pourriture.
Crédibilité : 70%

Game of Thrones développe souvent le sadisme de certains de ses personnages, comme Joffrey et Ramsay. Le public accepte mais attend avec impatience le retour de bâton, la mort en soit. C'est ce qui est arrivé à Joffrey, insupportable Roi blondinet qui a terminé son ignoble parcours par une fin très douloureuse, provoquant la joie sur les réseaux sociaux et la fin de carrière de son interprète, trop souvent insulté et menacé par des fans particulièrement stupides. Pour Ramsay, c'est à peu près la même chose, à l'exception du fait que l'acteur Iwan Rheon (Misfits) soigne son image en dehors de la série pour éviter tous les problèmes. A l'écran, Ramsay est un vrai salopard, malin, sans coeur, diablement dangereux. Il a fait souffrir deux personnages aimés du public (Theon puis Sansa). Sa fin sanglante est donc attendue et fort probable, d'autant plus qu'il n'a plus grand chose à apporter à l'intrigue. Les Stark reprennent le Nord et doivent y arriver pour faire face aux Marcheurs Blancs dans les derniers épisodes de la série. Ramsay n'est plus qu'une marche à franchir vers le final qui approche à grand pas (il ne reste que 15 épisodes avant les adieux à la série).

Les Umber vont trahir Ramsay.
Crédibilité : 50%

Alors que les Umber ont perdu des membres au cours des Noces Pourpres, on les retrouve aux côtés de Ramsay lors de la saison 6 puisqu'ils lui donnent Rickeon en échange d'absence d'allégeance. Cela pourrait s'avérer être une ruse pour piéger le nouveau seigneur de Fort-Terreur. Pourquoi donner Rickeon maintenant? Pourquoi ne pas vouloir tuer les Bolton après la trahison des Noces Pourpres? Cela n'a que peu de sens. De plus, ajoutons que la tête du loup géant de Rickeon, posée sur la table, est étonnamment petite.

Malheureusement pour Cersei, la prophétie de Maggy la Grenouille va se produire.
Crédibilité : 90%

Lors d'un flashback, au début de la saison 5, la jeune Cersei rencontrait Maggy la Grenouille qui lui dessinait son avenir, peu glorieux : elle serait Reine (c'est fait) mais perdrait tout au profit d'une femme plus belle (Margaery, c'est fait), que ses trois enfants allaient mourir (c'est déjà le cas de Joffrey et Myrcella). Il ne reste donc que Tommen qui devrait probablement perdre la vie au cour de l'affrontement entre la Foi et sa mère. Peut-être, Cersei, blessée, pourrait elle-même ôter la vie à son dernier enfant en vie, ce qui pourrait justifier les autres théories qui vont suivre. 

Cersei va devenir la Mad Queen.
Crédibilité : 70%

Cette théorie sur Cersei est liée au Roi Fou et au stock de feu grégeois situé sous Port-Real sur ordre du Targaryen. Déjà évoquée, la présence de cette terrible arme est confirmée par Qyburn dans l'épisode 8 de la saison 6 lorsqu'il parle à Cersei. Face au mur dans son duel à distance avec la Foi, il semblerait que la mère du Roi envisage de l'utiliser pour détruire les fanatiques, voire même toute la ville. Elle pourrait alors tuer indirectement son fils en attisant les flammes. Cela ferait d'elle la Reine folle, car elle utiliserait le même procédé qu'Aerys II. Une autre possibilité expliquerait la transformation de Cersei en "Mad Queen" : si son fils meurt avant l'utilisation du feu grégeois, elle pourrait alors décider de brûler Port-Real, ayant tout perdue. C'est encore plus probable et cela permettrait à la théorie du Valonqar de se réaliser.

La prophétie du Valonqar va se réaliser dans la série.
Crédibilité : 50%

Dans le livre, Maggy la Grenouille ne s'arrête pas aux enfants et affirme que Cersei va mourir des mains du Valonqar, qui veut dire "petit frère" en haut valyrien. Depuis toujours, Cersei est persuadé qu'il s'agit de Tyrion, d'où en partie sa méfiance et son inimitié à l'encontre du nain. Il est possible qu'avec le retour de Daenerys à Westeros, Tyrion se retrouve face à sa soeur et la tue. Leur rivalité est forte et le pilote de la série insiste beaucoup dessus. La boucle serait ainsi bouclée ! Néanmoins, le Valonqar peut aussi être ... Jaime ! Celui qui vient d'affirmer être prêt à tout pour Cersei (à Edmure dans l'épisode 8 de la saison 6) pourrait être confronté au terrible choix de tuer sa soeur, notamment pour sauver Port-Real ou pour la punir d'avoir tué son fils. Néanmoins, il est curieux que cette partie de la prophétie n'apparaisse pas dans la série, peut-être pour simplifier la scène. Cela ne veut pas dire qu'elle ne va pas se produire.

Le Cleganebowl aura lieu.
Crédibilité : 70%

Les frères Clegane ne s'aiment pas, une histoire de jouet emprunté sans autorisation par Sandor et un Gregor un peu sensible qui plonge le visage de son petit frère dans le feu. Le public attend le duel fratricide et la revanche du Limier. Le Cleganebowl était attendu à l'occasion du duel judiciaire de Cersei face à la Foi, d'autant que le Limier est revenu dans l'épisode 7. Il devenait donc évident. Il n'en sera rien : dans l'épisode 8, Tommen interdit les duels judiciaires dans Westeros et le Limier semble s'engager avec la Fraternité sans bannière, proche des Tully. Les deux frères prennent donc des chemins opposés : la Montagne est le dernier rempart de Cersei à Port-Real, alors que le Limier est dans les Conflans et n'a aucune raison de prendre la route de la capitale... Quoi que !

Attention, nouvelle théorie, de ma composition. La Fraternité est proche de Vivesaigues, qu'a repris Jaime. Le Limier pourrait donc croiser le chemin du Lannister, notamment quand celui-ci repart pour Port-Real en apprenant que sa soeur, en danger, a pété un plomb et menace de tout détruire. Le Limier arriverait donc dans le Donjon Rouge aux côtés de Jaime et s'occuperait de la Montagne pour permettre au jumeau d'arrêter sa jumelle. 

Si cela ne se produit pas ainsi, on peut imaginer d'autres manières pour les frères Clegane de se croiser d'ici la fin de la série. Il serait en effet dommage que le Cleganebowl ait lieu trop tôt, les deux frères étant des personnages que l'on n'a pas envie de voir disparaître maintenant.

Le Limier va retrouver son Petit Oiseau.
Crédibilité : 70%

Rappelez vous l'étonnante relation entre le Limier, bras armé de Joffrey, et Sansa, promise au Roi. Il l'appelait "Petit oiseau". Puis, leurs chemins se sont séparés. En retrouvant la Fraternité dans l'épisode 8 de la Saison 7, le Limier se voit proposé de les rejoindre par Béric qui parle d'aller au Nord. Il se pourrait donc que Sandor arrive aux côtés de Sansa dès la bataille des bâtards qui a lieu dans l'épisode 9 de la même saison.

Les Marcheurs Blancs vont franchir le Mur dans le dernier épisode de la saison 6.
Crédibilité : 60%

Après le final de la saison 6, il ne devrait rester que 13 épisodes avant la fin de la série. Eh oui. De fait, il est plus que probable qu'un événement majeur concerne les Marcheurs Blancs dans l'ultime épisode de la saison, lui qui est plus long que d'ordinaire (69 minutes). Il n'y a qu'une seule chose qui peut encore nous surprendre concernant les Marcheurs Blancs : qu'ils attaquent le Mur, peu défendu, et le franchissent. Néanmoins, cela voudra dire deux saisons complètes avec des créatures rapides et puissantes non loin de Winterfell... Tout ceci se produira donc peut-être à la fin de la saison 7. 

Les Marcheurs Blancs cherchent le beau temps.
Crédibilité : à vous de juger

On ne sait rien des motivations des Marcheurs Blancs. Font-ils cela par plaisir? Pour l'argent? Par ennui? Par vengeance? Parce qu'ils sont méchants? Parce qu'ils ne sont pas gentils? Parce qu'un mec au Sud du Mur a insulté leurs mères? Mystère. Ils le font peut-être aussi par ras le bol de la neige, du brouillard et des matins glacials. Mettons-nous à leur place : impossibilité de faire un barbecue, de bronzer sur une plage nudiste... Juste le froid, encore et toujours. 

Il y a des Marcheuses Blanches.
Crédibilité : 80%

Nous n'avons vu que les Marcheurs Blancs dans les dernières saisons, au côté du Roi de la Nuit. C'est vrai, mais ça ne l'a pas toujours été ! Du moins, c'est ce que la série nous a fait comprendre lors du pilote. Dans la toute première scène de la série, trois membres de la Garde de Nuit tombent sur des sauvageons décapités. L'un d'eux voit une petite fille clouée sur un arbre. Quelques instants plus tard, quand le premier Marcheur Blanc a tué son copain, il tombe face à face avec la même petite fille, décrochée et debout, les yeux d'un bleu glace. Il y aurait donc des madames Marcheuses Blanches. Où sont-elles alors? Il se peut que cela soit faux : 1 la série a oublié, c'était le pilote, ça remonte à loin, 2 c'était en fait un petit mec et je l'ai probablement vexé. Mais c'est vraiment peu probable.

A Dorne, on prend son temps.
Crédiblité : 90%

Quid de Dorne? On approche de la fin de saison et le fameux plan d'Ellaria Sand ne montre toujours pas ses effets. Dans le livre, c'est Quentyn qui prépare la vengeance contre les Lannister en douce, sur ordre de son père, Seigneur de Dorne, pour laver la mort d'Oberyn. Dans la série, c'est la compagne du défunt et trois Aspics des Sables qui s'en chargent. On a cru comprendre que cette vengeance ne se limiterait pas à la mort de Myrcella. Mais alors qu'en est-il? 

Lady Coeurdepierre ne sera jamais dans la série.
Crédibilité : 90%

Attention, les lignes suivantes parlent du livre et dévoilent un élément très marquant de celui-ci, qui est absent de la série. Si vous n'avez pas lu le livre et comptez le faire, arrêtez-vous là. 

On a cru que Lady Coeurdepierre allait enfin arriver dans la série alors qu'on l'attend depuis la fin de la saison 4. Catelyn Stark, revenue des morts, à la tête de la Fraternité sans Bannière, voilà ce qu'on risque de ne jamais voir dans la série. L'épisode 8 de la saison 6 est venu briser nos derniers espoirs, ou presque. On y découvre que la Fraternité n'est pas plus agressive que d'ordinaire. Ses membres ayant tués le septon Ray et ses croyants l'ont fait de leur propre chef et sont condamnés par la Fraternité pour cela. Or, dans le livre, ce groupe devient particulièrement sanglant sous les ordres de Catelyn, gagnée par une rage aveugle. De plus, et surtout, Béric Dondarion est toujours là, alors qu'il est censé s'être sacrifié pour redonner vie à l'épouse d'Eddard Stark. Malheureusement, Lady Coeurdepierre devrait rester un des trésors des livres, inédit à l'écran.

D'autres théories seront présentées plus tard sur le site, sur ce modèle. N'hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous.

Portrait de Kere
Kere

« Je respire une fois sur deux, j’ai fait du sport. » Rédacteur en chef

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire