LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Dunkerque : la première bande-annonce

Christopher Nolan est de retour à l'écriture et à la réalisation. Avec Dunkerque (Dunkirk en anglais), il s'essaie au film de guerre pour la première fois. La tranche d'histoire qu'il a choisie de transcrire sur grand écran avec le talent qu'on lui connait est la bataille du même nom. Prises en étau par l'armée allemande, les forces anglaises, françaises et belges se virent acculer sur les plages nordistes. Lancée par le commandement anglais, l'opération Dynamo avait pour objectif de les sauver par la mer avec l’appui de la Royal Air Force. Elle ne dura que neuf jours entre le 27 mai et 4 juin 1940 mais elle permit à d'évacuer plus de 330 000 hommes vers les côtés britanniques, préservant ainsi les chances des forces alliées durant le reste de la seconde guerre mondiale. C'est probablement en ce sens que la première bande-annonce du film affirme que se déroula à Dunkerque "l'événement qui façonna notre monde".

Au casting, des acteurs que Christopher Nolan a déjà eu l'opportunité de diriger : les excellents et "bankable" Tom Hardy et Cillian Murphy. On compte aussi Mark Rylance, Kenneth Branagh, James D'Arcy et Harry Styles (de One Direction, si si). Les scènes extérieures ont été filmées principalement en France sur la plage historique de Malo-les-Bains et à Dorset en Angleterre. On note aussi la qualité importante de matériel militaire mis à contribution : navires de guerre, yatchs, paquebots, avions de chasse Messerschmitt Bf 109, Junkers Ju 87 Stuka et Spitfire. On peut donc s'attendre à une photographie juste avec ce qu'il faut d'habillage numérique pour rendre les scènes de combat tragiquement réalistes.


Tom Hardy en pilote de la RAF

La bande-annonce révèle quelques éléments de l’histoire. Tout d’abord, elle insiste sur le désespoir des soldats, fantassins et marins, jeunes et aguerris, impuissants face aux attaques ennemies. Elle nous montre aussi qu’une partie de l’histoire se jouera dans les airs, lors de duels entre pilotes de chasse allemands et anglais, et notamment Tom Hardy. Enfin, si la fuite vers l’Angleterre était l’objectif premier de l’opération Dynamo, une scène à mi-BA entre Cillian Murphy et Mark Rylance indique qu’ils retournent vers les côtes européennes : « nous avons une mission à accomplir ». Quelle tâche précise ? Par héroïsme ou par devoir ? Une chose est sûre : les trompes-la-mort n'auront pas leur place dans ce nouveau film de Christopher Nolan, en salle à partir du 19 juillet 2017.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire