LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Demain, le joli succès du documentaire

Extinction massive, apocalypse, désastre: Demain part du préambule que ces mots, bien que justifiés, suscitent plus d’exaspération que le désir de changement. Cyril Dion, co-fondateur de l’ONG Colibris et Mélanie Laurent (Paris en 2008, Inglourious Basterds en 2009, La Rafle en 2010, Enemy en 2013) décident donc de créer un film optimiste et pédagogique. Il montre comment des citoyens ordinaires ont pu, à leur échelle, transformer leur façon de vivre. Le documentaire se penche sur cinq thèmes (l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation) et parcoure le monde dont la France, l’Angleterre, l’Islande, la Finlande, l’Inde et les Etats-Unis pour montrer des exemples concrets et réussis. Autant de sources d’inspiration pour tous.

"Ne pas se contenter de dire, mais faire les choses". Le financement de Demain a été accéléré grâce à un financement participatif réussi sur KissKissBankBank (222% soit environ 440 000€). Il a été tourné durant l’été 2014 et présenté lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) en décembre 2015. Il faut encore espérer que nos décideurs aient pris en compte les solutions qu’il présente.

A défaut, le film fait grand bruit. Sorti sur les écrans en France le 2 décembre 2015, Demain a non seulement reçu le César 2016 du meilleur film documentaire mais il peut aussi se valoir d’être l’un des rares documentaires ayant été vu au cinéma à ce jour en France par un million de personnes. Autres exemples de documentaires ayant remporté un tel succès: Microcosmos (1996), Le peuple migrateur (2001), La marche de l'empereur (2005).

 

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
  • Portrait de MarquisDaily
    MarquisDailymai 09, 2016 19:00 PM

    Ce documentaire est vu & approuvé par @NCardell. De tout son coeur :p