LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Captain America et au-delà

Après des mois d’attente et une promo assez agressive, Captain America : Civil War est enfin là. Petite review du film, qui conclut cette trilogie pas exempt de défauts et sur le futur du MCU. Tout ce qui va suivre contiendra une infinité de spoils et de theory craft, donc si vous n’avez pas encore vu le film (ou la série Agents of SHIELD) passez votre chemin.

Commençons avec le gros problème de ce film, les effets spéciaux. Alors que Marvel a bien pris soin de ses nouvelles mascottes que sont Spider-Man et Black Panther, le reste du film est parfois plus que limite, surtout en ce qui concerne l’armure d’Iron Man. Quelques fonds vert un peu trop visible par ci par là ont aussi tendance à faire un peu sortir du film, dommage pour un aussi gros film du studio. La partition que livre Henry Jackman est elle aussi peu mémorable, aucune musique ne ressort vraiment du film et même en la réécoutant, l'OST n'arrive pas à convaincre. Il serait temps que Marvel Studios passe la deuxième en ce qui concerne les OST pas toujours au point au bout de 13 films.

Les scènes d’action sont le gros point fort du film, qui commence avec une mission d’un groupe d’Avengers restreint, sans doute une des meilleures scènes du film. La scène de l’aéroport, véritable climax du film se révèle au final être une excellente scène de combat, contrairement à ce que pouvaient laisser penser les trailers.

Rien d’exceptionnel coté scénario, Zemo apparait au final comme un ennemi assez puissant pour faire imploser les vengeurs et ses intentions sont loin d’être dénuées de sens. Son plan est-il arrivé à terme ? Nous le découvrirons dans les années à venir. On a rigolé du Martha de Batman v Superman, Civil War s'en approche dans l'idée, même si mieux amenée.

La trilogie Captain America, ou plutôt Captain America & Bucky Barnes, est donc à ce jour la meilleure trilogie du MCU. Difficile de penser que Thor : Ragnarok puisse rattraper les erreurs des deux premiers films. Chris Evans devrait bientôt raccrocher le bouclier pour se tourner vers la réalisation, à voir si Marvel lui fera confiance pour un futur projet, lui qui côtoie Kevin Feige et les siens depuis quelques années maintenant. 

Les frères Russo livrent donc encore un très bon divertissement après Captain America : The Winter Soldier. Nul doute qu'ils seront sont de taille pour gérer le mastodonte qu'est Avengers 3 part 1 & part 2, point d'orgue du MCU dont le budget serait, selon les rumeurs, de plus de 850 millions de dollars. Le film mérite au final un bon 4/5.

Statu quo

Le film se termine sur un statu quo assez étrange, Steve d’un côté et Tony de l’autre. Que va-t-il leurs arriver avant le prochain film Avengers qui ne sort pas avant 2019? Une pièce semble manquer au puzzle. A moins de distiller leurs aventures dans les différents films qui suivront. Robert Downey Jr apparaitra dans Spider-Man : Homecoming. On peut penser que Chris Evans fasse une apparition dans le Black Panther de Ryan Coogler. Restent les films Dr Strange et Captain Marvel pour faire avancer l'intrigue autour des deux chefs de file des Avengers, à moins que Guardians of the Galaxy 2 ou Thor : Ragnarok ne fassent un détour par la planète bleue. Mais Avengers 3.1 peut tout simplement servir de Civil War 2.5 pour mener jusqu'à la réunification puis l'affrontement final.

Disney profite même du film pour placer un clin d'oeil à sa convention, la D23

Captain America & the Secret Avengers

Steve Rogers n’est donc plus un Avenger et aide ses compagnons à fuir du RAFT. Se pourrait-il que Captain America crée les Secret Avengers ? Il a à ses côtés Ant-Man, Falcon, Hawkeye et Scarlet Witch, voir Black Widow qui est maintenant entre deux eaux. De plus, l’emblématique bouclier n’est plus en possession du Captain mais de Tony Stark. Dans les comics, Captain America ne reste jamais bien longtemps sans un bouclier, il a souvent pris un bouclier holographique qu’il pouvait utiliser comme son bouclier d’origine. Une telle arme n’a jamais été évoquée dans le MCU, du moins au cinéma, puisque dans l’épisode 3x19 d’Agents of SHIELD, Phil Coulson utilise un bouclier du même genre. Il serait intéressant de voir Fitz (un des personnages principal de la série) créer le bouclier holographique de Captain America, prouvant ainsi qu’Agents of SHIELD n’est pas oubliée de ses grands frères du cinéma.

Iron Man & the New Avengers

Côté Tony Stark, il se retrouve donc a priori de nouveau à la tête des vengeurs. Avengers, New Avengers ? Au fil du temps, notre cher Tony va de plus en plus mal, aussi bien moralement que physiquement et pas besoin d’être docteur pour savoir que des fourmillements au bras gauche sont souvent très mauvais signes.

Il doit aussi gérer toutes les erreurs cumulées depuis son premier film et leurs conséquences, la fatigue se ressent chez lui. Pourquoi ne pas le faire mourir durant Avengers 3.1? Cet événement serait le parfait déclencheur de l’amnistie de Captain America et des Secret Avengers, ainsi qu’une réconciliation pour faire face à Thanos. Cette paix serait conclue par le retour du bouclier étoilé dans les mains de son propriétaire, une fin forte signant le retour en force des Vengeurs face au géant mauve.

Les accords de Sokovia

Malgré la semi happy end du film, il ne faut surtout pas oublier que les accords sont toujours en vigueurs. S’ils ne semblent concerner que les vengeurs, nul doute qu’ils concernent aussi les autres super héros.

Spider-Man est-il concerné par ses accords ? Lui qui voulait garder une certaine liberté d’action, signer les accords l'empêcheraient d'agir à sa guise, rejoindra-t-il le camp de Captain America ?

Que se passera-t-il le jour ou Hulk reviendra sur Terre ? Lui qui n’est pas en très bon terme avec le général Ross. Cela risque d’être explosif. Thor étant un extra-terrestre combattant aux cotés des Avengers, peuvent-ils vraiment lui faire signer un tel document ?

Zone d’ombre aussi autour de T’Challa, le souverain du Wakanda, a-t-il signé les accords ? Difficile de croire que le roi d’une si puissante nation se plie comme cela aux exigences des Nations Unies, lui qui héberge dorénavant l’ancien Winter Soldier.

Ant-Man, qui est maintenant fugitif, sera rejoint dans son film par Hope Pym a.k.a. The Wasp, et vu la haine que son père voue aux Stark, elle devrait assez naturellement rejoindre son petit ami. Ne reste que Captain Marvel, ancienne militaire et amante de Rhodey (dans les comics). Même si elle n'a jamais été mentionnée jusqu’ici, elle devrait rejoindre le camp de la loi et les vengeurs de Tony Stark.

Après les ravages de Thanos, il sera intéressant de voir ce que deviendront ces accords. Les gouvernements pourront toujours se reposer sur le Général Ross pour faire marcher au pas ceux qui n'auraient pas respectés les accords. Absent depuis le film The Incredible Hulk de Louis Leterrier, William Hurt fait son grand retour dans le MCU toujours dans son rôle de Thunderbolt Ross. S'il apparaît en premier lieu comme messager des Nations-Unies pour les Accords de Sokovie, il semble gérer le RAFT, une prison de haute sécurité pour les gens ayant des super pouvoirs. Plus que ça, le RAFT est aussi le QG des Thunderbolts (l’équivalent de la Suicide Squad de DC Comics). Il y a eu différentes versions de l’équipe, dont voici la plus récente.

Non, vous n’avez pas la berlue, il s’agit bien du Winter Soldier. Le projet Thunderbolts serait un bon moyen pour Bucky de se racheter tout en permettant au gouvernement de le contrôler. Ce qui laisserait à Sam Wilson l’honneur de devenir l’héritier de Captain America, lui qui l’est actuellement dans les comics, même si l'importance de Sebastian Stan au sein de la trilogie Captain America donne de sérieux indices quant au choix du successeur. 

Scarlet Witch & Vision

En couple dans les comics, la relation entre Scarlet Witch et Vison avance peu à peu dans ce MCU. La dernière survivante des Maximoff n'a pas un gros impact sur le déroulement du film, mais ses pouvoirs évoluent toujours plus durant son séjour chez les Avengers. Elle est la plus puissante du groupe. Petit bémol, la mort de son frère n'est jamais évoquée, bizarre au vu de la relation fusionnelle qui les unissait.

La Sorcière Rouge finit le film très remontée contre Stark, sans doute encore plus qu’avant Age of Ultron. Sa colère ne devrait que croître lorsque Thanos viendra arracher la pierre d’infini du front de Vision. D’autres pensent que Thanos demandera à Wanda qu'elle prélève elle même la pierre sur le front de son bien-aimé, lui promettant de ramener son frère à la vie. Que Vision résiste ou non, elle a prouvé dans le film qu'elle le surclassait aisément.

Black Panther, Spider-Man et le futur du MCU

En plus de conclure la trilogie de Captain America, Civil War est aussi le début et lancement de la phase 3 du MCU, mais pas que. Le film introduit Spider-Man et Black Panther avec brio. Jamais des nouveaux personnages n’ont été si bien traités, si choyés. On se retrouve donc avec un Spider-Man tout gamin surexcité et émerveillé au moment de se battre contre ses idoles. Marvel a négocié dur pour le faire revenir à la maison, mais le jeu en valait la chandelle.

Black Panther a droit à plus de temps à l’écran et c’est un véritable bonheur. Dès ses premières scènes Chadwick Boseman inspire la force tranquille et la toute-puissance de son personnage. Maintenant roi du Wakanda en plus d’être le protecteur du royaume, le personnage a beaucoup de choses a apporter au MCU. Lui et Spider-Man apportent de nouveaux styles de combats très différents des anciens vengeurs, quel pied ! On espère que Ryan Coogler et Jon Watts sauront traiter les personnages avec le même amour que les Russo, eux qui deviendront les portes étendard du studio.

La phase 3 est donc maintenant lancée et Marvel Studios se retrouve entre les seules mains de Kevin Feige, libéré du poids d'Ike Perlmutter (PDG de Marvel) et ne répondant plus qu'à Bob Iger (PDG de Disney), un futur qui a bien meilleure allure, en témoigne le projet Dr Strange, sans doute le plus attractif du studio à ce jour.

Les Avengers post Infinity Wars commencent doucement à se dessiner : Spider-Man, Black Panther, Dr Strange, Captain Marvel, Ant-Man & The Wasp ainsi que le nouveau Captain America, sans oublier Scarlet Witch (si elle n'est pas devenue folle entre temps), voila à quoi devrait ressembler l'équipe que l'on suivra dans le prochain gros chapitre du studio.

Bien entendu, tout ceci n'est qu'un mélange de théories et de souhaits sur le futur du MCU. Il y a donc fort à parier qu'une partie de tout ceci n'arrivera sans doute jamais, mais qui sait ! Et vous, que pensez-vous que nous réserve le MCU, qu'aimeriez vous y voir ? Laissez aller votre imagination dans les commentaires !

Portrait de Medjaii
Medjaii

« Make ten men feel like a hundred. » Rédacteur

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire