LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

AT&T veut racheter Time Warner

Fondé en 1923 alors qu’Hollywood commençait à devenir la puissance qu'il est aujourd'hui, Warner Brothers est le 3ème plus ancien studio de production californien. Au fil des années, des fusions et des rachats, Warner Bros. est devenu une filiale de Time Warner, véritable mastodonte du divertissement.

Time Warner c'est quoi? Time Warner est la maison mère de Warner Bros mais possède aussi DC Comics, HBO, CNN, Cartoon Network, Rocksteady ainsi que 50% de la chaîne The CW (l'autre moitié appartenant à CBS). C'est aussi la deuxième plus grosse librairie de contenu (comprenez des licences) derrière Disney. De son côté, AT&T possède aussi DirecTV, un service de télévision par satellite qui possède par exemple les droits exclusifs sur le NFL Sunday Ticket.


Bref aperçu de l'empire qu'est Time Warner

La volonté de racheter Time Warner n'est pas nouvelle. En effet, depuis quelques années, c'est Apple qui s'efforçait de s'emparer de la compagnie pour quelques 40 milliards de dollars. AT&T lui a donc coupé l'herbe sous les pieds avec une offre de 85,4 milliards, créant ainsi une corporation valorisée à plus ou moins 300 milliards de dollars. Cette offre doit néanmoins être approuvée par les autorités compétentes alors que la classe politique américaine se montre déjà contre cette fusion, qui serait, selon eux, un déni de démocratie et nuirait à la concurrence.

Numéro 2 des télécoms aux USA, AT&T renforcerait donc facilement ses différentes offres avec les chaînes CNN et HBO (dont HBO Go, le service vod d'HBO réservé aux USA) mais aussi l'offre ciné/séries. C'est la branche cinéma qui soulève le plus d'interrogations. Depuis quelques années maintenant, Warner Bros se repose essentiellement sur trois licences fortes que sont Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit, la saga Harry Potter et DC Comics (surtout Batman). A une époque où les franchises sont reines, Warner va devoir travailler dur!

Premier problème, Warner ne possède pas les droits concernant Le Seigneur des Anneaux et The Hobbit. Ceux-ci sont licenciés par Middle-Earth Entreprises. Il faudrait donc passer par la Tolkien Estate dirigée par les descendants de Tolkien pour produire une nouvelle série de films. La famille de Tolkien n'étant pas une grande fan des adaptations, on doute qu'un film Silmarillion (ou autre) puisse arriver dans les années à venir.

Après seulement 3 films, le DCEU (DC Extended Universe, sisi, c'est ça le vrai nom) a déjà subi quelques changements pour permettre à Geoff Johns de devenir un peu plus le grand patron de DC Films, copiant le système Kevin Feige - MCU. Nul doute que le possible départ de Kevin Tsujihara (CEO de Warner Bros) devrait accroître ses pouvoirs sur les films DC Comics.

De son coté, la saga Harry Potter dépendra a priori du succès, quasi assuré, de Fantastic Beasts pour le lancement de la nouvelle trilogie. A noter aussi que des adaptations cinéma de la pièce Harry Potter & the Cursed Child sont prévues. Au moins une valeur sûre pour le studio.


Daniel Radcliffe ne se sera pas débarrassé de son rôle bien longtemps

Nul doute que suite à cette fusion, Warner Bros voudra se relancer pour venir titiller Disney dans le jeu des univers partagé. Le reste de cette fusion touchant presque exclusivement le territoire américain, nous ne devrions pas subir les conséquences ici en Europe.

 

Portrait de Medjaii
Medjaii

« Make ten men feel like a hundred. » Rédacteur

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire