LIVE
  • Prochain live : chaque mardi à 20h30

Borg vs. McEnroe : le match du XXeme sc. en film

Les moins sportifs d’entre vous connaissent les collections de sous-vêtements colorés de la marque Björn Borg. Ceux qui apprécient le tennis se souviennent de la carrière courte mais remarquable du prodigue suédois à la fin des années 70, début des années 80. Avant d’être commentateur sportif, l’américain John McEnroe était lui-aussi un tennisman professionnel, talentueux et connu pour sa mauvaise humeur sur le court. Souvent opposés durant les tournois de Stockholm, Rotterdam, Toronto, Flushing Meadows, ce sont leurs finales à Wimbledon en 1980 et 1981 qui ont le plus marqué les esprits. Celle de 1980 est considérée comme le plus grand match du XXème siècle.


McEnroe et Borg en 1980

Tout opposait les deux joueurs. McEnroe montait au filet, était gaucher, contestateur des décisions d’arbitrage, un talent naturel peu enclin aux entraînements, brun et frisé. Borg était le beau gosse blond, droitier, expert du fond de court, discipliné, travailleur et ne laissant aucune émotion transparaître. Etrangement, les deux étaient proches loin des terrains de tennis. Au vu de sa bande-annonce, le film biographique du réalisateur danois Janus Metz Pedersen joue beaucoup sur cette opposition. HBO l’avait déjà exploitée dans son documentaire McEnroe/Borg: Fire & Ice.

Shia LaBeouf, lui-même impulsif, est un choix crédible pour incarner McEnroe. Un acteur quasi-inconnu Sverrir Gudnason joue le rôle de Borg. Le grand Stellan Skarsgård complète le casting des acteurs principaux. La bande-annonce fait référence à la finale de 1980, gagnée par Borg en cinq sets après un tie-break remportée 18-16 par McEnroe au quatrième set. En demi-finale, ce dernier avait battu Jimmy Connors et son attitude lui avait valu d’être détestée par le public anglais. Les sifflets ponctuèrent donc le début de la finale, pour finalement se taire et laisser place à ses exclamations durant un match d’exception entre deux grands rivaux. Les à-côtés du match, et notamment les sacrifices des joueurs pour devenir des champions, donneront de la substance au film, espérons-le.

Les commentaires récents de McEnroe concernant le classement hypothétique de Serena Williams face à des joueurs masculins semblent non seulement d’une autre époque. Mais ils rappellent aussi qu’un autre film concernant le tennis sera en salles d’ici à la fin de l’année, Battle of the Sexes avec Emma Stone et Steve Carell. Il aura pour sujet le duel de 1973 entre Billie Jean King et le machiste Bobby Riggs. Ce match a eu pour conséquence majeure un plus grand intérêt médiatique pour le tennis féminin, son sponsoring et ses rémunérations.

Borg vs. McEnroe sera en salles à partir du 8 novembre 2017 en France.

Portrait de MarquisDaily
MarquisDaily

Cinéphile, photoshoppeur et rédacteur en herbe

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire